OGM : progression de 12% des surfaces cultivées en un an dans le monde

Paris (France), 16 janvier 2003 – Les surfaces cultivées avec des OGM (organismes génétiquement modifiés) ont progressé de 12% en 2002, selon le nouveau rapport de l’ISAAA, l’association des industriels du secteur.

D’après ce rapport, ces cultures connaissent, pour la sixième année consécutive, une croissance à deux chiffres, avec une surface globale qui s’élève à près de 59 millions d’hectares.

Plus d’un cinquième des surfaces mondiales de soja, de coton et de colza est maintenant génétiquement modifié.

Près de six millions d’agriculteurs dans 16 pays ont choisi de cultiver des plantes OGM, contre cinq millions dans 13 pays en 2001. Plus des trois quarts de ces agriculteurs sont des petits exploitants de pays en développement, note l’ISAAA.

Les Etats-Unis, l’Argentine, le Canada et la Chine restent les plus importants pays de cultures OGM. En Chine, plus de la moitié du coton est issue des biotechnologies. L’Inde, la Colombie et le Honduras ont mis ces plantes en culture pour la première fois en 2002.

Le communiqué a été diffusé par la filiale française du groupe agrochimique américain Monsanto, l’un des principaux producteurs de semences OGM.

Source : AFP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Monsanto

http://www.monsanto.com/

Commentaires