Ontario : choix de niveaux de couverture en vertu du Programme de gestion des risques 2008

Guelph (Ontario), 13 mars 2008 – Les producteurs ontariens de céréales et d’oléagineuses peuvent maintenant choisir entre quatre niveaux de couverture et leurs primes correspondantes en vertu du Programme de gestion des risques (PGR) 2008. Ils peuvent choisir différents niveaux pour différents produits.Les niveaux de couverture du PGR ne sont pas liés à ceux qu’un producteur peutchoisir avec l’Assurance-production.

La couverture des producteurs qui cotisaient en 2007 sera automatiquementrenouvelée au niveau de 100 p. cent. Les participants qui désirent réduireleur niveau de couverture (et les primes connexes) doivent en informerAgricorp d’ici le 1er mai 2008. Ceux qui n’ont pas participé au PGR en 2007peuvent encore s’inscrire pour 2008. La date limite d’inscription est le 1ermai 2008.

Le PGR est un programme triennal de soutien des prix à l’intention desproducteurs de céréales et d’oléagineuses, visant à neutraliser les pertescausées par le faible prix des produits de base. Depuis décembre 2007,Agricorp a versé plus de 40 millions de dollars à plus de 10 000 producteursde céréales et d’oléagineuses en vertu du PGR. Agricorp envoie cette semaineles trousses de renouvellement aux participants du PGR et del’Assurance-production.

Le taux des primes et les niveaux de soutien pour 2008 sont affichés surle site Web d’Agricorp à l’adresse www.agricorp.com. Pour plus d’information,veuillez consulter notre site Web à l’adresse www.agricorp.com ou communiqueravec Agricorp en composant sans frais le 1 888 247-4999.

Choix de niveaux de couverture en vertu du Programme de gestion des risques 2008
Agricorp administre l’Assurance-production (AP) et le programmeAgri-stabilité au nom des gouvernements fédéral et provincial. Nousadministrons le Programme de gestion des risques au nom du gouvernement del’Ontario. Le PGR, l’AP et Agri-stabilité collaborent pour créer une stratégieefficace de gestion du risque d’exploitation.

Le PGR est un programme triennal de soutien des prix à l’intention desproducteurs de céréales et d’oléagineuses visant à neutraliser les pertescausées par le faible prix des produits de base. Pour y être admissibles, lesparticipants doivent produire au moins une des 21 sortes de céréales oud’oléagineuses durant la campagne agricole 2008. Les versements sont faits envertu du PGR quand le prix du marché pour une céréale ou une oléagineuse tombeen-deçà du niveau de soutien, lequel est fixé selon le coût de production duproduit et le niveau de couverture choisi par le producteur. Chaque campagneagricole comporte deux périodes d’établissement des prix et de versements : lapériode prérécolte (les sommes sont habituellement versées à l’automne) et lapériode après récolte (les sommes sont habituellement versées au printemps).

Pour être admissibles au PGR, les producteurs doivent égalementparticiper à l’Assurance-production et au programme Agri-stabilité.L’Assurance-production protège les producteurs contre la diminution de laproduction, les pertes de production causées par de mauvaises conditionsmétéorologiques et d’autres risques couverts. Les versements sont faits quandla production obtenue est inférieure à la production garantie, selon lamoyenne historique d’un producteur et le niveau de couverture choisi. Lesproducteurs de blé d’automne, de blé d’automne biologique ou d’épeautred’hiver biologique peuvent présenter une demande de couverture à l’AP necomprenant pas les dommages causés par l’hiver en communiquant avec Agricorpavant le 1er mai 2008.

A partir de l’année de programme 2007, la protection qui était auparavantfournie par le Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA)est maintenant offerte par deux programmes : Agri-stabilité etAgri-investissement. Agricorp administre le programme Agri-stabilité qui offreune protection lorsque les marges de production tombent en-deçà de 85 p. centdes marges de référence. Agriculture et Agroalimentaire Canada administreAgri-investissement qui remplace l’ancienne couverture du PCSRA pour lesbaisses de marge de 15 p. cent ou moins. Les producteurs qui ont participé auprogramme Agri-stabilité en 2007 recevront automatiquement les factures et lesformulaires afférents pour 2008. Ceux qui désirent devenir un nouveauparticipant au programme Agri-stabilité en 2008 doivent communiquer avecAgricorp avant le 30 avril 2008.

Calendrier du PGR

  • Mars 2008 – Agricorp commence à envoyer par la poste le solde des versements prérécolte 2007.
  • 1er avril 2008 – Dernier jour pour annuler la couverture du PGR et de l’AP pour 2008.
  • 30 avril 2008 – Dernier jour pour présenter une demande de nouveau participant au programme Agri-stabilité pour 2008 et pour payer les frais de 2008 sans pénalité.
  • 1er mai 2008 – Dernier jour pour modifier le niveau de couverture, présenter une nouvelle demande ou ajouter l’indemnité pour superficie non ensemencée (ISNE) pour le PGR et l’AP.
  • Mai-juin 2008 – Agricorp envoie par la poste les versements pour la période après récolte 2007.
  • 30 juin 2008 – Dernier jour pour déclarer la superficie pour le PGR et l’AP de 2008.
  • 10 juillet 2008 – Dernier jour pour payer les primes pour l’année de récolte 2008 pour le PGR et l’AP.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agricorp
http://www.agricorp.com/

Commentaires