Ontario : l’innovation est le point de mire au troisième sommet agroalimentaire

Queen’s Park (Ontario), mars 2007 – Conscient du fait que l’innovation fera progresser le secteur agroalimentaire de la province, le gouvernement McGuinty a rendu hommage aux agriculteurs innovateurs, au Sommet agroalimentaire du premier ministre.

« Les agriculteurs ontariens ont concouru à bâtir, en Ontario, un secteur agroalimentaire de classe internationale, a déclaré le premier ministre, M. Dalton McGuinty. En applaudissant leur dur travail et en investissant dans leurs idées novatrices, nous pouvons les aider à percer de nouveaux marchés, à attirer des investissements et à renforcer nos collectivités rurales. »

Le premier Prix du premier ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire (100 000 $) sera décerné à David VanderDussen, qui a mis au point un produit écologique appelé Mite-Away II pour protéger les abeilles contre les infestations par des acariens. Son invention est exportée un peu partout dans le monde. La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Mme Leona Dombrowsky, a remis le Prix de la ministre (50 000 $) à Fritz et Paul Klaesi, qui ont été parmi les premières personnes à utiliser une technique permettant de produire de l’électricité à partir du fumier.

« L’innovation crée des emplois, aide l’économie et bâtit de nouveaux marchés pour les entreprises ontariennes, a affirmé la ministre Dombrowsky. En reconnaissant et en encourageant l’innovation dans les exploitations agricoles, nous aidons le secteur agroalimentaire de l’Ontario à devancer la concurrence. »

Les innovations qui ont lieu à la ferme peuvent aider le secteur agroalimentaire à aplanir les difficultés auxquelles il se heurte, que ce soit, entre autres, en dégageant de meilleurs bénéfices au sein du marché, en répondant aux besoins changeants du consommateur ou en gérant mieux les effets de l’agriculture sur l’environnement. Au cours des semaines qui suivront le Sommet, 55 prix régionaux seront remis à des innovateurs des quatre coins de la province.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/index.html

Commentaires