Pas de souche H5N1 de la grippe aviaire en Finlande, selon l’UE

Publié: 4 septembre 2005

Bruxelles (Belgique), 29 août 2005 – Le cas suspect de grippe aviaire découvert dans le nord de la Finlande n’est pas lié à la souche mortelle du virus H5N1, qui sévit en Asie et dans l’est de la Russie, a annoncé la Commission européenne.

Mais la découverte de ce cas de grippe aviaire chez une mouette est cependant le signe que les Vingt-Cinq doivent renforcer la surveillance des oiseaux sauvages, a estimé le porte-parole de l’UE Philip Tod.

Cette souche est une variante « modérément pathogène » et très couramment rencontré chez les oiseaux en liberté, « avec peu de risques pour la volaille et aucun pour la santé humaine ».

Ce premier cas recensé de grippe aviaire en Finlande n’est donc pas lié à cette souche H5N1, qui a causé la mort d’au moins 60 personnes en Asie. On craint que le virus ne s’étende à l’Europe de l’Ouest, mettant en danger des millions d’oiseaux domestiques. Les experts craignent également une mutation de la souche H5N1 qui pourrait alors mener à une pandémie dangereuse.

À lire aussi

Pas de souche H5N1 de la grippe aviaire en Finlande, selon l’UE

Maryse Lecavalier, la battante

Maryse Lecavalier est propriétaire de la Ferme Petite Marguerite et présidente de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA). Elle est la personnalité du mois du Bulletin des agriculteurs. Portrait.

Source : AP