Phénix de l’environnement : les producteurs et productrices agricoles se distinguent encore

Longueuil (Québec), 2 juin 2001 – Les producteurs et productrices agricoles du Québec ont encore fait bonne figure hier soir à la remise des Phénix de l’Environnement. En effet trois lauréats sur les dix-sept de la soirée sont issus du domaine agricole. « Ces prix viennent récompenser des réalisations remarquables dont les agriculteurs et agricultrices de tout le Québec peuvent être fiers » a déclaré le président général de l’Union des producteurs agricoles, M. Laurent Pellerin.

Les clubs-conseils en agroenvironnement, qui regroupent quatre mille membres au sein de soixante-quinze clubs de partout au Québec, ont remporté le prestigieux Phénix de « L’éducation et la sensibilisation ». De plus, une entreprise laitière du Bic, la Ferme Bicoise inc., a mérité le Phénix dans la catégorie « Le savoir-faire en matière de développement durable » et la Ferme Le Crépuscule, producteur biologique de Yamachiche, le Phénix de « La préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux ».

Rappelons que l’UPA avait remporté le Phénix de « L’éducation et de la sensibilisation » l’année dernière pour le « Portrait agroenvironnemental des fermes du Québec ». « Année après année, les producteurs et productrices agricoles du Québec démontrent que leurs réalisations peuvent aisément soutenir la comparaison avec l’ensemble des meilleures initiatives environnementales québécoises », d’ajouter le président de l’UPA.

Tout en étendant ses félicitations à l’ensemble des lauréats des Phénix de l’environnement, M. Pellerin a tenu à souligner que l’engagement des producteurs et productrices agricoles du Québec envers une agriculture durable ne se dément pas et constitue la meilleure démonstration qu’ils sont les véritables porteurs des solutions aux problèmes en agroenvironnement. « Il y a maintenant près de dix ans qu’ils se sont attaqués à la problématique agroenvironnementale en adoptant une stratégie d’ensemble et nous voyons aujourd’hui, par des résultats tangibles, que leurs efforts portent fruit » a-t-il souligné en concluant.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Commentaires