Photo de drone : compaction du sol

Le site de la journée champêtre qui a clôturé la Tournée Grandes Cultures le 5 septembre dernier a été préparé plusieurs mois à l’avance. On a même compacté délibérément le sol le long d’une parcelle, avant d’y semer du maïs.

Environ deux semaines avant la tenue de l’évènement, Le Bulletin.com a demandé à la firme Denicourt arpenteurs-géomètres de survoler et photographier le site, sur la Ferme Blanchette et fils, à la Présentation, le long de l’autoroute 20.

Cliquer ici pour télécharger une image aérienne de l’ensemble du site (PDF).

En haut, au centre, le maïs a souffert de compaction du sol. Image : Denicourt arpenteurs-géomètres

En haut, au centre, le maïs a souffert de compaction du sol. Cliquer pour agrangir. Image : Denicourt arpenteurs-géomètres

Lors de la prise de photo avec le drone, le maïs était beaucoup plus pâle à l’endroit où la compaction a été provoquée par exprès qu’ailleurs sur le site. Au haut de cette image, vers le centre, on repère ce maïs mal en point (image ici à droite).

Pour la journée du 26 septembre, une fosse a été creusée pour examiner le profil du sol. Les plants de maïs autour de la fosse avaient gagné un peu de verdeur, mais ils étaient encore plus petits que ceux du reste de la parcelle.

L'agronome Patricia Leduc. PHOTO : André Dumont

L’agronome Patricia Leduc expliquant l’effet de la compaction. PHOTO : André Dumont

C’est à Patricia Leduc, du Club Agri Conseils Maska, qu’a été confiée la tâche d’expliquer le profil de sol et l’impact de la compaction.

Vous avez fait des découvertes intéressantes en survolant un champ à l’aide d’un drone? Faites-nous-en part et nous nous ferons un plaisir de publier les photos. [email protected]

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires