Plan d’action pour désigner clairement les produits alimentaires canadiens

Beamsville (Ontario), 21 mai 2008 – Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé un plan d’action pour actualiser les directives fédérales régissant l’utilisation des indications « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada » afin de s’assurer qu’elles désignent bien des produits alimentaires d’origine canadienne.

« Les nouvelles directives que nous proposons visent à redéfinir les mentions sur les étiquettes des produits alimentaires pour qu’elles témoignent mieux de l’origine véritable de ces derniers dans le marché mondial actuel, a mentionné le Premier ministre. Le gouvernement adopte des définitions plus rigoureuses de ces mentions bien connues afin que les Canadiens et les Canadiennes sachent exactement ce qu’ils achètent et obtiennent exactement ce qu’ils veulent. »

Les directives sur l’étiquetage des produits alimentaires utilisées à l’heure actuelle n’ont pas été modifiées depuis les années 1980 et ne reflètent pas clairement le contenu canadien des aliments vendus au pays. Conformément aux nouvelles directives proposées, la mention « Produit du Canada » s’appliquera uniquement aux produits contenant des ingrédients canadiens et ayant été transformés au pays. La mention restrictive « Fabriqué au Canada » s’appliquera quant à elle aux produits contenant des ingrédients importés ayant été fabriqués ou transformés au Canada.

« L’annonce d’aujourd’hui constitue la dernière mesure prévue dans le plan de notre gouvernement pour moderniser la réglementation des produits de consommation au Canada », a ajouté le Premier ministre.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation, qui prévoit une série d’initiatives visant à resserrer les règles régissant les produits alimentaires, de santé et de consommation.

Le gouvernement du Canada consultera les Canadiens et les intervenants pour connaître leur point de vue sur les nouvelles directives en matière d’étiquetage des produits alimentaires et leur mise en oeuvre avant de mettre au point la version finale. Pour participer aux consultations, les personnes intéressées peuvent visiter le site Web http://www.canadiensensante.ca ou composer le 1-800-442-2342.

Commentaires