Saint-Hyacinthe, le 20 avril 2000 À titre de partenaire du Plan agroenvironnemental de la production porcine, le ministère de lEnvironnement souligne linitiative de la Fédération des producteurs de porcs du Québec de se donner des plans dintervention agroenvironnementale, documents visant à soutenir les 2600 producteurs et productrices de porcs soucieux datteindre les objectifs quils se sont fixés dici 2004 en vue de protéger les écosystèmes et les ressources en milieu agricole.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Les exploitants de fermes porcines trouveront dans ces documents des cibles dintervention privilégiées afin de réduire de façon significative les principales sources de pollution que sont le phosphore et les odeurs. |
Pour le ministère de lEnvironnement, la réduction des multiples impacts de la pollution dorigine agricole passe par laction concrète et par la responsabilisation de lensemble des entreprises et des associations du secteur agricole.
Pour sa part, le Ministère sest donné pour objectif de travailler en concertation avec les acteurs concernés dans une optique de sensibilisation, de partage des responsabilités et de participation du milieu en vue de doter le Québec dune agriculture durable respectueuse de lenvironnement. La réalisation des plans dintervention agroenvironnementale, comme suite au portrait agorenvironnemental des fermes porcines du Québec, sera ainsi loccasion de renforcer ses liens de collaboration avec les producteurs désirant prendre pleinement le virage vert.
Les exploitants de fermes porcines trouveront dans ces documents des cibles dintervention privilégiées afin de réduire de façon significative les principales sources de pollution que sont le phosphore et les odeurs, notamment en passant par loptimisation de lactivité dépandage et la gestion des surplus de fumiers, certes parmi les moyens les plus prometteurs pour atteindre les résultats escomptés.
Rappelons que le ministère de lEnvironnement travaille actuellement à lélaboration dune stratégie intégrée de réduction de la pollution dorigine agricole. Cette stratégie et les moyens daction qui seront mis de lavant, sur la base de la concertation et de la collaboration, auront pour principal objectif de concourir à assurer la protection de lenvironnement en milieu agricole ainsi que lutilisation durable des ressources, tout en permettant de maintenir la vitalité du milieu agricole.
À cet égard, la participation et la détermination des agriculteurs, dont les producteurs de porcs, ainsi que lexpertise des clubs agroenvironnementaux, firmes conseils et spécialistes en agroenvironnement seront autant datouts pour relever et partager ce défi avec succès.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’Environnement du Québec
http://www.menv.gouv.qc.ca