Plus de soya au Québec et en Ontario

Publié: 16 juin 2014

,

Il y aura beaucoup plus de soya sur le marché local cet automne. En Montérégie-Ouest, tout comme dans le sud-ouest de l’Ontario, plusieurs champs prévus pour du maïs ont été ensemencés de soya.

Au Québec, la période des semis a été particulièrement difficile aux abords de la rivière Richelieu, jusqu’à la frontière avec les États-Unis. D’après Richard Adam, de l’Agrocentre Fertibec, sur la rive est du Richelieu, environ 10 % des champs de maïs ont été convertis au soya. Sur la rive ouest, ce serait jusqu’à 25 %.

À lire aussi

Plus de soya au Québec et en Ontario

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

« La saison n’a pas été facile. On n’a presque jamais eu de fenêtres de beau temps », a commenté Richard Adam.

En Ontario, les experts du ministère de l’Agriculture estiment que les superficies en maïs sont en baisse de 10 à 20 %, à la faveur du soya. La semaine dernière, la plupart du maïs était au stade de deux feuilles. Par contre, le maïs semé tôt était déjà à huit feuilles, avec le point de croissance à la surface du sol où légèrement au-dessus.

Selon le Field Crop Report du 11 juin, le soya n’était pas encore tout semé dans la région du Niagara et dans le sud-ouest de la province. Un printemps tardif et des prix du soya relativement élevés ont poussé les superficies à un sommet historique. Il est question de plus de trois millions d’acres (1,2 million d’hectares) en soya en Ontario cette année.

Aux États-Unis, les semis de maïs sont terminés, comme le révèle cette carte. La semaine dernière, il restait encore du soya à semer dans plusieurs États. Mise à jour le lundi après-midi, cette carte interactive montre la progression des semis de soya.

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.