Poids spécifique du maïs

Publié: 29 janvier 2015

,

testeurAu moment de commercialiser le maïs, la question du poids spécifique est au cœur des critères de qualité exigée par les consommateurs de grain. Lors d’une année de croissance comme en 2014, on a pu remarquer des différences importantes entre les lots de grain. Voici les facteurs les plus importants qui influencent le poids spécifique, selon R.L. Nielsen de l’Université Purdue.

À lire aussi

Semis de seigle dans le soya par Maryse Proulx, Ferme Las Vacas, Centre-du-Québec

État des cultures 19 septembre: on retient notre souffle

Cette semaine, on consulte les tableaux cumulatifs et on suit le mûrissement des cultures. Le mûrissement du soya avance bien et le maïs semé vers la mi-mai aussi.

  • Choix de l’hybride : des différences existent entre les hybrides. Pour un même hybride, le poids spécifique varie également selon les conditions de l’année.
  • Potentiel du champ : le poids spécifique n’est pas nécessairement plus élevé dans les champs à fort potentiel de rendement. Par exemple, des essais en 2011 et en 2012 ont démontré que le poids spécifique du grain était plus élevé dans des champs affectés par la sécheresse.
  • Humidité à la récolte : inversement proportionnel au poids spécifique. Si le grain a l’opportunité de sécher au champ avant le passage de la batteuse, son poids spécifique sera plus élevé.
  • Stress durant le remplissage des grains : Tous les facteurs affectant négativement le remplissage des grains auront des effets significatifs sur le poids spécifique, tels qu’un gel hâtif en septembre, un stress hydrique, des maladies foliaires réduisant la capacité photosynthétique de la plante, etc.
  • Pourritures de l’épi : les grains endommagés par les champignons diplodia ou gibberella sont plus légers.

Source : Corny news

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.