La réponse? Parce que c’est le point de départ d’une culture réussie de même qu’un important outil de gestion du risque.
Bien souvent on blâme la température, la fertilisation et d’autres facteurs pour un mauvais établissement alors qu’en réalité, des semences de mauvaise qualité sont souvent le problème. Semer des semences de qualité est l’une des clés de l’établissement et la garantie d’un bon peuplement de plantes fourragères à long terme.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
Aussi lorsqu’on amortit la différence de prix sur la durée moyenne d’une prairie, l’augmentation du coût des semences certifiées est grandement rentabilisée par les nombreux avantages : 50% moins de graines de mauvaises herbes permises, meilleure résistance aux maladies et aux insectes, meilleure résistance à l’hiver, meilleure uniformité de la maturité (donc une meilleure qualité fourragère) ainsi que des rendements plus élevés. Donc, le prix ne devrait jamais être la principale considération lors de l’achat de semences fourragères. Des semences de mauvaises qualités ne sont jamais une bonne affaire… PEU IMPORTE LE COÛT.
La semence certifiée est le fondement de l’assurance de la qualité, la performance, la préservation de l’identité. Quand vous achetez des semences certifiées vous bénéficiez de multiples avantages, en plus de faire un investissement pour l’avenir.
Voici en détail les raisons pour utiliser une semence certifiée.
Semence propre
Une semence certifiée doit respecter des exigences de production et de conditionnement rigoureuses qui comportent des limites strictes concernant les mauvaises herbes et autres espèces.
Pureté variétale
Assurance de la qualité garantie
Les inspections dans les champs et les établissements semenciers signifient que toutes les exigences en matière d‘assurance de la qualité ont été respectées et documentée. Votre semence correspond exactement à ce à quoi vous vous attendez, ce qui vous permet d’étayer vos assurances auprès des autres.
Accès à de nouvelles perspectives
Traçabilité
La salubrité et la traçabilité des aliments sont des facteurs importants en agriculture. Vous n’êtes certain de votre produit que si vous en connaissez les origines. La semence certifiée est la clé de cette connaissance : la production de cette semence est soigneusement contrôlée dans le cadre d’un système d’assurance de la qualité dès le début. L’emploi d’une semence certifiée vous permettra de tirer profit des mesures de traçabilité.
Nouvelles améliorations génétiques
Une garantie à toute épreuve
L’étiquette bleue est la preuve que vous avez utilisé une semence certifiée pour maintenir les caractères de la valeur de la récolte. C’est l’assurance que vous donnez aux acheteurs de graines et à d’autres que ce qu’ils obtiennent est bel et bien ce que vous dites.
Utilisation maximale d’autres intrants
Vous voulez ce qu’il y a de mieux au niveau génétique et les champs les plus propres de façon à ce que vous puissiez tirer le maximum de vos investissements. L’utilisation d’une semence certifiée signifie que vous ne perdez pas de temps, ni les investissements sans cesse croissants nécessaires à des productions agricoles, à utiliser des semences qui ne donneront pas avec certitude une culture de qualité.
*Texte écrit par Christian Duchesneau, en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères.
Source: ACPS (Association canadienne des producteurs de semences)