Pourquoi devrait-on utiliser une semence certifiée?

christian duschesneau

La réponse? Parce que c’est le point de départ d’une culture réussie de même qu’un important outil de gestion du risque.

Bien souvent on blâme la température, la fertilisation et d’autres facteurs pour un mauvais établissement alors qu’en réalité, des semences de mauvaise qualité sont souvent le problème. Semer des semences de qualité est l’une des clés de l’établissement et la garantie d’un bon peuplement de plantes fourragères à long terme.

Aussi lorsqu’on amortit la différence de prix sur la durée moyenne d’une prairie, l’augmentation du coût des semences certifiées est grandement rentabilisée par les nombreux avantages : 50% moins de graines de mauvaises herbes permises, meilleure résistance aux maladies et aux insectes, meilleure résistance à l’hiver, meilleure uniformité de la maturité (donc une meilleure qualité fourragère) ainsi que des rendements plus élevés. Donc, le prix ne devrait jamais être la principale considération lors de l’achat de semences fourragères. Des semences de mauvaises qualités ne sont jamais une bonne affaire… PEU IMPORTE LE COÛT.

La semence certifiée est le fondement de l’assurance de la qualité, la performance, la préservation de l’identité. Quand vous achetez des semences certifiées vous bénéficiez de multiples avantages, en plus de faire un investissement pour l’avenir.

Voici en détail les raisons pour utiliser une semence certifiée.

Semence propre
Une semence certifiée doit respecter des exigences de production et de conditionnement rigoureuses qui comportent des limites strictes concernant les mauvaises herbes et autres espèces.

Pureté variétale
La production d’une semence certifiée fait intervenir des systèmes de gestion de la qualité qui font l’objet d’une surveillance rigoureuse de façon à maximiser la pureté génétique – vous avez ainsi l’assurance d’obtenir la variété que vous désirez. Vous avez aussi l’assurance que le nombre d’autres variétés et hors-types sera minimal.

Assurance de la qualité garantie
Les inspections dans les champs et les établissements semenciers signifient que toutes les exigences en matière d‘assurance de la qualité ont été respectées et documentée. Votre semence correspond exactement à ce à quoi vous vous attendez, ce qui vous permet d’étayer vos assurances auprès des autres.

Accès à de nouvelles perspectives
De nombreux utilisateurs finaux recherchent des variétés précises pour leurs produits. L’utilisation d’une semence certifiée peut paver la voie à de nouveaux marchés et accroître les ventes en donnant une preuve officiellement reconnue de l’identité variétale de votre semence parentale.

Traçabilité
La salubrité et la traçabilité des aliments sont des facteurs importants en agriculture. Vous n’êtes certain de votre produit que si vous en connaissez les origines. La semence certifiée est la clé de cette connaissance : la production de cette semence est soigneusement contrôlée dans le cadre d’un système d’assurance de la qualité dès le début. L’emploi d’une semence certifiée vous permettra de tirer profit des mesures de traçabilité.

Nouvelles améliorations génétiques
Amélioration des caractères comme un meilleur rendement; résistance aux parasites et aux maladies; tolérance à la sécheresse, tolérance aux herbicides et bien d’autres améliorations sont données aux agriculteurs par la semence certifiée. Ces caractères sont le fruit d’années de recherches et de développement et on ne peut y avoir accès en toute certitude que par la semence certifiée.

Une garantie à toute épreuve
L’étiquette bleue est la preuve que vous avez utilisé une semence certifiée pour maintenir les caractères de la valeur de la récolte. C’est l’assurance que vous donnez aux acheteurs de graines et à d’autres que ce qu’ils obtiennent est bel et bien ce que vous dites.

Utilisation maximale d’autres intrants
Vous voulez ce qu’il y a de mieux au niveau génétique et les champs les plus propres de façon à ce que vous puissiez tirer le maximum de vos investissements. L’utilisation d’une semence certifiée signifie que vous ne perdez pas de temps, ni les investissements sans cesse croissants nécessaires à des productions agricoles, à utiliser des semences qui ne donneront pas avec certitude une culture de qualité.

 

*Texte écrit par Christian Duchesneau, en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères.

Source: ACPS (Association canadienne des producteurs de semences)

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires