Prix à la qualité du lait pour la ferme Bilogo 2010

La ferme Bilogo 2010 de Saint-Léon-de-Standon en Beauce a remporté le prix Lait’xcellent d’or remis par les Producteurs de lait du Québec remis lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme le 16 avril 2015.

Le concours des prix Lait’xcellent vise à souligner le travail des producteurs ayant produit du lait de la meilleure qualité qui soit. Les critères sont : aucune présence d’antibiotiques, aucun antiseptique, aucune présence d’eau et la ferme doit être accrédité Lait canadien de qualité (LCQ).

La Ferme Bilogo 2010 regroupe un troupeau d’une centaine de têtes, dont 57 vaches en lactation. La production est d’environ 10 000 kg de lait par vache par année. Pour la production d’une vidéo préparée pour l’occasion, les frères Jean-François et Guillaume Gosselin ont expliqué leur démarche pour arriver à un lait d’aussi bonne qualité. Voici les secrets de leur succès :

  • Il est important de bien préparer chaque vache avant la traite.
  • Le pis est bien lavé et asséché.
  • Le bain de trayon fait partie de la routine lors de la traite.
  • La traite s’effectue en commençant par la vache ayant le plus bas comptage de cellules somatiques (CCS) vers le plus haut CCS.
  • Le passage au manchon trayeur en silicone est en partie responsable de la baisse du CCS dans le troupeau.
  • Lors de chaque vêlage, un texte de CMT est effectué pour détecter la présence de mammite et de maintenir cette vache à l’écart si tel est le cas.
  • La litière de paille est changée régulièrement afin de garder la vache au sec le plus possible.
  • Les pis sont tondus régulièrement aux trois ou quatre mois.

La vidéo présente aussi les fermes ayant obtenu le prix Lait’xcellent d’argent et Lait’xcellent de bronze, les fermes Denis Desfossés de Sainte-Brigitte-des-Saults et Dominique Hince et fils de Saint-Léon de Standon.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires