Un prix en journalisme décerné au Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin s'est distingué dans une des catégories des Prix Moïse-Cossette

Publié: 14 novembre 2023

L'équipe du Bulletin des agriculteurs était à la remise des prix Moïse-Cosette. De gauche à droite: Marie-Josée Parent, journaliste, Nicolas Mesly, journaliste, et Marie-Claude Poulin, rédactrice en chef.

Les prix Moïse-Cossette 2023, récompensant les meilleurs articles portant sur l’agriculture, ont été décernés le 11 novembre dans le cadre du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).

Nicolas Mesly, journaliste au Bulletin des agriculteurs, s’est vu remettre le prix du meilleur Article court, ex aequo avec Nazdar Roy de la Terre de chez nous. L’article méritant de Nicolas Mesly est « Un outil pour protéger les terres agricoles à perpétuité » parut en juin 2022 dans le magazine du Bulletin des agriculteurs, tandis que celui de Nazdar Roy, « Un peu de piquant dans les champs du Québec », a été publié en juin 2023.

Trois autres catégories étaient présentées lors du gala.

À lire aussi

Le producteur de pommes de terre Martin Goyet en compagnie de sa récolteuse

Martin Goyet, producteur de patates pour Lay’s

Martin Goyet est bel et bien réel! Son jeu dans la nouvelle publicité des croustilles Lay’s est tellement juste qu’on se pardonne de soupçonner un acteur dans la peau d’un personnage fictif. Le Bulletin des agriculteurs l’a contacté pour discuter de son entreprise familiale et de sa saison 2025.

Dans la catégorie Dossier ou article d’actualité, la lauréate est Marine Corniou pour son article « Une moisson de données », paru dans Québec Science de octobre-novembre 2022.

Étienne Gosselin a été récompensé dans la catégorie Dossier ou article technique pour son article « Agroforesterie: Il faut se parler des arbres en agriculture », paru dans le Coopérateur de mai-juin 2023.

Le meilleur article Portrait d’individu ou d’entreprise a, pour sa part, été remis à David Riendeau pour son article « Il crée la première serre de plantes carnivores au Québec », paru dans L’UtiliTerre de La Terre de chez nous, en juillet 2023.

Un dernier prix a été remis, soit le Prix Marc-Alain-Soucy, en mémoire au journaliste bien connu. Il a été décerné à Martin Ménard, Patricia Blackburn et Myriam Laplante El Haïli, pour leur article « De la lumière au bout du tunnel », paru dans La Terre de chez nous, le 15 mars 2023.

Mentionnons que Marie-Josée Parent, journaliste au Bulletin des agriculteurs, était en nomination dans deux catégories (Article court et Portrait d’individu ou d’entreprise) pour ses articles « Vaches en cavale, l’avis d’un vétérinaire » publié en ligne et « Une ferme d’exception » portant sur la Ferme Jacobs paru dans le magazine.

Les articles récompensés ont été publiés entre le 1er avril 2022 et le 30 juin 2023.

Les prix ont, pour leur part, été remis par la présidente et la vice-présidente de l’Association des communicateurs et rédacteur de l’agroalimentaire (ACRA), respectivement Mélanie Lagacé et Julie Desbiens.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.