Production canadienne de pommes de terre en 2006

Ottawa (Ontario), 21 juillet 2006 – Au Canada, les producteurs semblent avoir diminué la superficie ensemencée de pommes de terre cette année, ce qui a donné lieu à une réduction importante dans deux des provinces de l’Ouest, selon les résultats d’enquêtes provisoires.

Les producteurs de pommes de terre, tant du Manitoba que de l’Alberta, qui représentent ensemble près du tiers de la superficie canadienne de pommes de terre, ont connu des réductions. La production du Manitoba a baissé de 4,7 % pour s’établir à environ 82 000 acres (33 200 hectares), tandis que celle de l’Alberta a diminué de 2,7 % pour se fixer à 54 500 acres (22 100 hectares).

Par contre, dans l’est du Canada, la situation est toute autre. Les exploitants de l’Île-du-Prince-Édouard, la plus importante province productrice de pommes de terre, ont augmenté la superficie de leur production de 1,6 % pour l’établir à 97 000 acres (39 300 hectares).

Pareillement, la superficie du Nouveau-Brunswick a augmenté de 1,8 % et, de 1,9 % en Ontario.

Il en résulte que la superficie canadienne a diminué d’environ 1 % pour s’établir à 351 100 acres (142 100 hectares). Ce total exclut les données provisoires de la superficie pour le Québec. Des mises à jour effectuées à la liste des producteurs du Québec ont permis d’ajouter certains exploitants agricoles à l’enquête provinciale de 2006.

Par conséquent, il est présentement impossible de comparer directement les données pour la récolte entière de 2006 avec celles des années précédentes. En effet, on ne peut pas déterminer quelle part de l’augmentation de la superficie déclarée par les exploitants du Québec cette année est attribuable à une hausse réelle de la superficie ensemencée ou à une augmentation dans le nombre de producteurs.

La publication Production canadienne de pommes de terre, vol. 4, no 1 (22-008-XIF, gratuite) est maintenant accessible sur notre site Web. À la page Nos produits et services, sous Parcourir nos publications gratuites offertes sur Internet, choisissez Agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires