Programme de promotion des saines habitudes de vie et le Défi Santé 5/30 du MAPAQ

Québec (Québec), 2 juin 2005 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Yvon Vallières, a lancé, le 27 mai 2005, le Programme de promotion des saines habitudes de vie et le DÉFI SANTÉ 5/30 DU MAPAQ à l’intention du personnel des ministères et organismes situés à l’édifice Le Deux Cent, 200, chemin Sainte-Foy à Québec. Près d’un millier de personnes ont participé aux activités proposées dans le cadre de cet événement, qui constitue une première dans la fonction publique québécoise. Il y a eu de l’animation en continu de 11 h à 13 h 30 dans le hall de l’édifice.

À cette occasion, les membres du personnel présents ont pu tout savoir sur le DÉFI SANTÉ 5/30 DU MAPAQ, qui met en compétition amicale l’ensemble des unités administratives du Ministère. Ils ont également eu l’occasion de goûter un délicieux jus de pomme frais, un produit du Québec offert par Cora Déjeuner. Des spécialistes en nutrition et en activité physique ont prodigué de judicieux conseils aux personnes intéressées. Le Réseau de transport de la capitale (RTC) et Énergie Cardio ont également présenté leurs services.

Le représentant du dossier Santé et sécurité au travail a profité de l’occasion pour mettre en valeur les installations qui facilitent l’activité physique au Deux Cent, tels les supports à vélo, les douches et, bien sûr, les escaliers.

L’activité n’aurait pas été la même sans la présence du coloré personnage VASY, porte-étendard du Programme de promotion des saines habitudes de vie du gouvernement du Québec. Les plus dynamiques des participants ont d’ailleurs pu participer aux séances de work-out qu’il a animées avec des représentants d’Énergie-Cardio.

Lors du Forum des générations qui s’est déroulé à l’automne 2004, les participants ont retenu comme prioritaire la mise en place d’initiatives visant à accentuer les efforts de prévention et de promotion de saines habitudes de vie. C’est ainsi qu’a été mis sur pied le Programme de promotion des saines habitudes de vie. Devant le défi que représentent les finances publiques, on estime qu’une population en meilleure santé sollicitera moins son système de soins, dont les coûts croissent de façon importante, et sur lequel la pression s’accentuera avec le vieillissement démographique. La durée prévue du programme est de trois ans.

Outre les actions destinées à sensibiliser la population dans le cadre de ce programme, le gouvernement souhaite donner l’exemple et inciter son personnel à s’engager à tenter d’atteindre chaque jour l’un des deux objectifs suivants ou les deux : manger au moins cinq fruits ou légumes et faire au moins 30 minutes d’activité physique.

Le MAPAQ est associé à cette vaste démarche, car elle rejoint certains des objectifs spécifiques de sa mission, soit de faire prendre conscience aux consommatrices et aux consommateurs de l’importance de l’innocuité et de la salubrité des aliments et du rôle qu’ils ont à jouer à cet égard. De plus, le Ministère souhaite promouvoir la consommation d’aliments produits au Québec dans le cadre d’une saine alimentation.

Pour plus ample information sur le Programme de promotion des saines habitudes de vie du gouvernement du Québec et sur ses activités, consultez le site Internet www.vasy.gouv.qc.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires