Projet d’assurance de la salubrité des aliments chez les producteurs de poulet ontariens

Toronto (Ontario), 4 octobre 2001 – Le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Brian Coburn, a annoncé que l’Ontario investira près de 450 000 $ pour aider l’industrie du poulet à mettre en oeuvre un programme d’assurance de la salubrité des aliments dans les exploitations mêmes. Le projet qui s’inscrit dans le cadre du programme « Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario » fournira une garantie continue aux consommateurs de la qualité et de la salubrité des poulets et des produits à base de poulet de l’Ontario.

« La salubrité des aliments est une priorité de ce gouvernement et je suis heureux que l’organisation Chicken Farmers of Ontario partage notre objectif d’améliorer la confiance des consommateurs dans les produits ontariens », a déclaré M. Coburn.

En vertu du projet d’assurance de la salubrité des aliments sur place, un programme de surveillance exhaustif sera mis en oeuvre dans les 1185 exploitations membres de l’organisation Chicken Farmers of Ontario. Le programme prévoit des évaluations sur place et des analyses au hasard; les données obtenues dans chaque exploitation seront consignées dans une base de données au moyen d’un système de communication à distance. Cette initiative permettra de suivre le parcours des produits à base de poulet de l’exploitation jusqu’à l’épicerie.

« J’applaudis Chicken Farmers of Ontario pour leur esprit d’innovation. Par l’adaptation de nouvelles technologies, ce projet garantira aux consommateurs canadiens et étrangers que nos produits à base de poulet sont sûrs et de la plus haute qualité », a affirmé M. Coburn.

Le Programme « Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario », qui représente un investissement de 90 millions de dollars, vise l’amélioration de la qualité et de la salubrité des produits alimentaires de l’Ontario, l’exploitation des occasions de commercialisation et d’exportation, l’amélioration de la qualité de l’eau en milieu rural et l’utilisation efficiente des ressources en eau. On peut obtenir des renseignements sur ce programme en composant le 1 888 588-4111 ou en consultant le site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Fiche d’information

Projet d’assurance de la salubrité des aliments sur place dans le cadre du programme « Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario »

« Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario » est un programme d’une valeur de 90 millions de dollars et d’une durée de quatre ans qui a été mis sur pied en 1998 pour favoriser l’établissement de systèmes de production, de transformation et de distribution responsables dans l’industrie agro-alimentaire.

Il s’agit d’un programme de subvention auquel peuvent accéder des groupes d’entreprises et d’organismes agro-alimentaires et ruraux. Ses secteurs d’activité clés sont les suivants : amélioration de la qualité de l’eau en milieu rural grâce à de meilleures pratiques agro-alimentaires, modernisation des systèmes d’assurance de la qualité et de la salubrité des aliments, et adoption de technologies novatrices pour appuyer les initiatives d’amélioration de la qualité de l’eau et des aliments. Le programme comporte également un volet de commercialisation, qui vise à éliminer les obstacles à l’accès aux marchés intérieurs et d’exportation.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario fournit, par l’entremise du programme « Un avenir prometteur », la somme de 441 966 $ au projet d’assurance de la salubrité des aliments sur place.

Le projet témoigne des efforts menés par l’organisation Chicken Farmers of Ontario en vue d’adopter une démarche scientifique assurant la salubrité des aliments au niveau de la ferme. Le projet vise l’instauration d’un système de communication à distance qui permettra d’automatiser la consignation des renseignements sur la conformité dans une base de données centrales et la
production des rapports de conformité.

Le projet d’assurance de la salubrité sur place de l’organisation Chicken Farmers of Ontario vise les objectifs suivants :

  • former des inspecteurs d’assurance de la qualité compétents qui peuvent effectuer une vérification sur place et conseiller aux exploitants membres les changements qui devraient être apportés à leur processus d’exploitation;
  • mettre en oeuvre un programme de surveillance exhaustif dans les 1185 exploitations ontariennes, y compris des évaluations sur place et des analyses au hasard pour vérifier que les exploitations membres sont conformes aux normes établies;
  • mettre sur pied une base de données où seront versés les renseignements sur chaque exploitation membre au fur et à mesure que seront effectuées les évaluations, contribuant ainsi à assurer un système efficace de retraçage et l’isolation rapide de tout secteur touché.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Chicken Farmers of Ontario

http://www.cfo.on.ca/

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Commentaires