Protéger les semences, protéger les abeilles

L’utilisation de pesticides en enrobage de semence peut nuire aux populations d’abeilles et autres pollinisateurs. L’industrie prend l’affaire au sérieux et propose des bonnes pratiques.

Si l’impact à long terme de la toxicité des traitements de semences sur les abeilles fait encore l’objet de débat, l’impact immédiat de poussière ou résidus de traitement de semence sur la santé des abeilles est démontré.

Dans une présentation de CropLife Canada (PDF) publiée récemment, on propose aux producteurs une série de précautions à prendre lors de la manipulation de semences traitées :

  • Versez les semences avec soin à partir du sac; ne brassez pas la poussière et ne l’ajoutez pas à la trémie, tout comme les autres matériaux qui se détachent aisément du fond du sac de semence.
  • Éliminez les sacs de semences vides, en conformité avec les règlements locaux (par exemple, dans un site d’enfouissement approuvé).
  • Suivez les recommandations pour le semoir en matière de lubrifiant pour la semence (talc ou graphite).
  • En conditions sèches, le vent peut transporter la poussière sur les cultures ou mauvaises herbes en fleur, ce qui augmente l’exposition potentielle des abeilles aux matériaux abrasés de traitement de semence.
  • Soyez conscient de la direction du vent lors du semis près d’une source de pollen ou de nectar pour les abeilles (c’est à dire près des cultures ou mauvaises herbes en fleur).
  • •Éliminez les mauvaises herbes du champ avant leur floraison et avant le semis.

Technologie des déflecteurs

La poussière des semences traitées peut être transportée par le vent à l’extérieur du champ au cours du semis. La recherche a montré que la dérive à l’extérieur du champ pouvait être grandement réduite quand des déflecteurs sont utilisés sur les semoirs pneumatiques sous vide.

À lire aussi :
Bon pour vos semences, nocif pour les abeilles?

Toujours nécessaires, les traitements de semences?

Déflecteurs pour semoirs

 

 

Commentaires