Quatre entreprises quebecoises laureates des prix d’excellence d’AAC

Québec (Québec), le 25 août 2000 – Les secteurs rural et agroalimentaire du Québec ont reçu les honneurs à l’occasion de la 4e édition de la Soirée des Prix d’excellence d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.







Le Club Export Agro-Alimentaire du Québec, Solidarité rurale du Québec, l’Union des producteurs agricoles du Québec et la Coopérative fédérée de Québec ont assuré la coordination des comités de sélection.


Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre à la Coordination des affaires rurales, M. Lyle Vanclief, a présidé l’événement qui s’est déroulé dans le cadre de la foire agroalimentaire Expo Québec. Cette soirée visait à reconnaître la performance à l’exportation, la qualité d’initiatives en matière de développement rural, les efforts de valorisation de la profession agricole ainsi que la réussite de projets de recherche et de développement réalisés en partenariat avec le Ministère.

« La performance des secteurs rural et agroalimentaire du Québec témoigne aujourd’hui de leur grande vitalité et de leur pleine capacité à relever le défi auquel le convie maintenant le nouveau millénaire, avec l’émergence d’une nouvelle phase de l’économie du savoir, soit la révolution des sciences de la vie », a déclaré M. Vanclief.

Le Club Export Agro-Alimentaire du Québec, Solidarité rurale du Québec, l’Union des producteurs agricoles du Québec et la Coopérative fédérée de Québec ont assuré la coordination des comités de sélection. Les trois lauréats ont reçu une bourse de 10 000 dollars, alors qu’un crédit de recherche était remis au gagnant du Prix Partenariat-Recherche.

Prix Méritas Export 2000

Accordé à une entreprise s’étant illustrée sur les marchés alimentaires internationaux, le Prix Méritas Export 2000 a été décerné à l’entreprise Au Printemps Gourmet de Prévost.

Spécialisée dans les produits d’alimentation fine, Au Printemps Gourmet a réalisé une performance exceptionnelle sur les marchés internationaux en 1999, doublant ses ventes à l’exportation. L’entreprise, qui emploie jusqu’à 200 personnes, exporte des huiles et vinaigres infusés, des confitures et marmelades, des mélanges d’épices et assaisonnements, des sauces et fruits en liqueur.

Deux entreprises étaient également finalistes au Prix Méritas Export 2000, soit Fromagerie Tournevent Inc. de Chesterville, comme première finaliste, et Sobaya Inc. de Cowansville, au titre de deuxième finaliste.

Prix Ruralité

Les Créations artistiques de la Solidarité de St-Narcisse ont mérité le Prix Ruralité, honorant des projets novateurs de mise en valeur des ressources rurales, réalisés au profit des communautés locales et régionales.

Depuis 19 ans, la municipalité de St-Narcisse célèbre sa collectivité, par la Fête de la Solidarité. La communauté a développé une solide expertise dans la fabrication de chars allégoriques. Depuis deux ans, cette entreprise d’économie sociale a créé six emplois permanents, sans compter qu’elle a été, pour neufs autres stagiaires, l’occasion de faire le saut de l’aide sociale au marché du travail. Aujourd’hui, l’entreprise réalise des défilés à l’extérieur de sa région et le carnet de commandes se garnit à un rythme tel, qu’elle requiert déjà l’embauche de personnel surnuméraire.

La Fromagerie Pied-de-Vent Inc., des Îles-de-la-Madeleine, et le Soutien à Domicile Des Chenaux, de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, se sont classés respectivement premier et deuxième finaliste du Prix Ruralité.

Prix Valorisation

La Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec remporte le Prix Valorisation de l’agriculture 2000, décerné à une initiative originale et positive de valorisation de la profession agricole en regard de la protection de l’environnement. La Fédération reçoit le prix pour la réalisation du Guide sur les pratiques agricoles de conservation dans les grandes cultures.

Élément fondamental de sa stratégie agroenvironnementale, le Guide vise à ce que tous les producteurs disposent d’ici 2005, des connaissances nécessaires à l’exercice de l’agriculture la plus durable qui soit. Dans le cadre d’une vaste campagne de communications, le Guide était remis individuellement à plus de 6 000 producteurs l’an dernier, la Fédération démontrant sa détermination à assurer la pleine motivation de ses producteurs à l’effort collectif de protection de l’environnement.

Une entreprise était retenue au titre de finaliste du Prix, soit le Club agroenvironnemental Agro-Futur Matane.

Prix Partenariat-Recherche

La Coopérative fédérée de Québec s’est vu décerner le Prix Partenariat-Recherche 2000 pour le projet GéoPhyte de la ferme Techno Champs à Sainte-Rosalie. Le projet a été mené en collaboration avec le Centre de recherche et de développement en horticulture à Saint-Jean-sur- Richelieu et celui sur les sols et les grandes cultures à Sainte-Foy. La recherche visait à développer des outils d’aide au diagnostic permettant d’identifier avec l’aide d’images aériennes et d’images provenant de satellites, les causes de variations de rendement dans les champs en culture. L’agriculture de précision est aujourd’hui synonyme d’augmentations significatives de productivité pour tous les producteurs, avec des hausses de 15 à 20 pour cent la tonne, par rapport à l’application conventionnelle d’intrants au champ.

Deux autres entreprises étaient également retenues à titre de finalistes du Prix Partenariat- Recherche : Canneberges Atoka Inc. de Manseau et Planteck Inc. de Notre-Dame-de-Lourdes (Lanaudière).

Des documents d’information sur les entreprises gagnantes et finalistes sont disponibles sur le site Web d’AAC à : www.agr.ca/cb/news/2000/00825cf.html

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Au Printemps Gourmet

http://www.printempsgourmet.com/

Club Export Agro-Alimentaire du Québec

http://www.clubexport.ca/

Coopérative Fédérée de Québec

http://www.coopfed.qc.ca/

Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec

http://www.fpccq.qc.ca/

Sobaya

http://www.sobaya.ca/

Solidarité rurale

http://www.solidarite-rurale.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Commentaires