Québec (Québec), le 19 juin 2000 – « Nous ne voulons pas de Walkerton au Québec », a déclaré le ministre de lEnvironnement, Paul Bégin, en annonçant la décision du gouvernement daller de lavant avec une modernisation majeure du Règlement sur leau potable adopté en 1984.
La désinfection de leau potable, si elle provient en tout ou en partie dune source sous linfluence des eaux de surface, deviendra obligatoire dans tous les réseaux de distribution publics et privés, même les plus petits. |
Parmi les améliorations apportées, on fera passer de 5 UTN à 0,5 UTN la norme de turbidité acceptable et ce, dès la première année suivant lentrée en vigueur du règlement. La turbidité est la mesure des particules en suspension qui nuisent à lefficacité de la désinfection. La nouvelle norme proposée sera deux fois plus stricte que la recommandation canadienne de qualité de leau potable en vigueur dans les autres provinces et équivalente à celle appliquée par lAgence américaine de protection de lenvironnement.
Le projet de règlement fixe des normes pour 77 substances microbiologiques, physico-chimiques et radioactives au lieu des 46 substances visées par le règlement actuel. De plus, le contrôle obligatoire des bactéries E. coli, des trihalométhanes et de la turbidité sera ajouté afin de sassurer de la qualité de leau desservie par les exploitants. Une augmentation importante de la fréquence des échantillonnages de contrôle bactériologique sera ainsi exigée de la part des petites municipalités et propriétaires privés. Un minimum de 8 prélèvements par mois, plutôt que 2 par année dans certains cas, sera rendu obligatoire. Un programme de formation obligatoire du personnel opérant des systèmes de distribution sera également mis en uvre dans tout le Québec afin daugmenter leur niveau de qualification, et les modalités de transmission des données au ministre seront resserrées.
La désinfection de leau potable, si elle provient en tout ou en partie dune source sous linfluence des eaux de surface, deviendra obligatoire dans tous les réseaux de distribution publics et privés, même les plus petits. De plus, les normes de qualité de leau potable sappliquent à tous les réseaux daqueduc et tous les puits domestiques, ce qui offre des valeurs de référence valables à toute forme de distribution deau de consommation à des fins utilitaires.
Les coûts estimés pour lapplication du règlement sont de lordre de 600 M$ et les municipalités devront pouvoir sappuyer sur une aide financière des gouvernements. À cet égard, 79 M$ sont déjà prévus à court terme dans le cadre du programme dinfrastructure Québec pour lamélioration de la qualité de leau potable et la réfection dinfrastructures municipales.
Le nouveau règlement sera incessamment prépublié dans la Gazette officielle du Québec. Une période de consultation de 60 jours sensuivra au cours de laquelle tous les commentaires visant à bonifier le projet de règlement seront accueillis. Au cours de cette période, un groupe de travail interministériel constitué de représentants du ministère de lEnvironnement, du ministère des Affaires municipales et de la Métropole et du ministère de la Santé et des Services sociaux examinera notamment la problématique liée au Giardia et Cryptosporidium, deux parasites présentant des risques pour la santé mais pour lesquels les méthodes de détection posent des défis importants. Le projet de règlement pourra donc être à nouveau enrichi des commentaires reçus et des recommandations du groupe de travail avant sa publication et sa mise en vigueur prévue pour lautomne 2000.
« Les Québécois et les Québécoises doivent pouvoir se fier au système de distribution de leau potable qui lui est acheminée. La réforme réglementaire proposée est de nature à assurer une meilleure qualité de leau et répond en tout point à la première recommandation du rapport de la Commission sur la gestion de leau déposé en mai dernier par le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement », a déclaré en terminant le ministre Bégin.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’Environnement du Québec
http://www.menv.gouv.qc.ca
Commentaires