Remise des diplômes de l’Institut de technologie agroalimentaire

La Pocatière (Québec), 10 octobre 2009 – Cent cinquante ans après la fondation de la première école d’agriculture permanente au Canada, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a procédé à la 45e remise des diplômes aux finissants du campus de La Pocatière.

C’est devant une salle comble de plus de 400 personnes – parents, amis, partenaires, membres du personnel et diplômés de l’Institut – que la sous-ministre adjointe de l’innovation et de la formation, Mme Hélène Vincent, au nom du député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, a salué l’excellence et l’engagement des finissants de l’ITA.

Pour sa part, le ministre Claude Béchard a adressé un message vidéo à la cohorte des diplômés du campus de La Pocatière : « Vous terminez vos études au moment même où nous célébrons le 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada. Au fil de ces 150 ans, des milliers de jeunes ont mis à profit leur formation pour faire progresser notre agriculture et pour nourrir un nombre toujours plus grand de personnes. Maintenant, c’est à votre tour d’imposer votre vision. Notre agriculture a besoin de votre talent, de votre passion, de votre dynamisme. »

L’ITA a décerné 89 diplômes de technologie agroalimentaire, soit 23 diplômes en gestion et exploitation d’entreprise agricole, 20 en technologie des productions animales, 14 en technologie de la production horticole et de l’environnement, 27 en techniques équines et 5 en technologie de la transformation des aliments. Par ailleurs, l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, et le Centre de formation professionnelle Mont Joli Mitis de la Commission scolaire des Phares ont remis un certificat aux 15 élèves diplômés des programmes d’études professionnelles de production laitière et de production de bovins de boucherie.

Prix d’excellence
Cette année encore, la cérémonie de remise des diplômes a été l’occasion d’accorder des prix d’excellence aux diplômés de l’ITA. La prestigieuse Médaille académique du Gouverneur général du Canada a été attribuée à Mme Rébecca Marcoux, originaire de Sainte-Marie, dans la Beauce, et étudiante du programme de technologie des productions animales.

En outre, cinq étudiantes se sont vu décerner des médailles d’excellence du MAPAQ. Ces lauréates sont :

  • Mme Virginie Lavoie, de Saint-Narcisse-de-Rimouski, étudiante du programme de gestion et exploitation d’entreprise agricole;
  • Mme Rébecca Marcoux, de Sainte-Marie, du programme de technologie des productions animales;
  • Mme Annabelle Roussel-Bachand, de Saint-Cyprien, près de Rivière-du-Loup, étudiante en technologie de la production horticole et de l’environnement;
  • Mme Jolène Dubé, de Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, du programme de techniques équines;
  • Mme Geneviève Maude Chénard, de Sainte-Luce, étudiante du programme de technologie de la transformation des aliments.

Rappelons que l’ITA est reconnu pour la qualité de son enseignement et de ses installations, réparties sur les campus de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe, et il accueille environ 1 000 étudiants chaque année. Pour en savoir davantage sur l’ITA, ses programmes d’études ou les services offerts aux entreprises, vous pouvez consulter le site Internet.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière
http://www.ita.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires