Remise des diplômes de l’ITA de St-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe (Québec), 24 septembre 2005 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a présidé aujourd’hui la 41e remise des diplômes de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe.

Le ministre a remis 143 diplômes relatifs à 6 programmes de formation,soit 38 en Gestion et exploitation d’entreprise agricole, 30 en Technologiedes productions animales, 19 en Technologie de la production horticole et del’environnement, 13 en Paysage et commercialisation en horticultureornementale, 8 en Technologie des équipements agricoles et 35 en Technologiede la transformation des aliments.

Rappelons que l’effectif de l’Institut de technologie agroalimentaire estde près de 1 000 étudiantes et étudiants, soit près de 70 % des personnesinscrites dans les programmes de formation spécifiques du secteuragroalimentaire. «L’Institut se distingue par son taux de diplomation, qui estl’un des meilleurs parmi toutes les maisons d’enseignement offrant desprogrammes techniques ou technologiques, et par le taux de placement de sesdiplômés, qui avoisine les 100 % ces dernières années», a déclaré leministre Laurent Lessard.

La remise des diplômes de l’ITA s’accompagnait de l’attribution de prixd’excellence couronnant les trois années d’efforts des diplômés. Six prix de500 $ ont ainsi été décernés à ceux ou celles qui ont présenté les meilleursexamens synthèses dans leur programme d’études respectif. En outre,quatre finissantes et finissants se sont partagé 6 000 $ provenant duprogramme de bourses de Financement agricole Canada.

De plus, la médaille du Gouverneur général du Canada a été décernée àMyriam Rivard, de Saint-Sylvère, diplômée du programme Gestion et exploitationd’entreprise agricole. Le Prix du Lieutenant-Gouverneur du Québec a étéaccordé à Geneviève Rodier de Saint-Hyacinthe, diplômée du programmePaysage et commercialisation en horticulture ornementale, pour son engagementcommunautaire et social pendant son séjour à l’Institut.

Les médailles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Deux médailles d’excellence du ministère de l’Agriculture, des Pêcherieset de l’Alimentation ont aussi été attribuées par M. Laurent Lessard. L’une aété décernée à Isabelle Villard, de Saint-Aimé, qui s’est distinguée pourl’excellence de ses études en Gestion et exploitation d’entreprise agricole.L’autre a été remise à une finissante qui, tous programmes d’études confondus,s’est distinguée par l’excellence de ses résultats scolaires. Il s’agit deLucie Cartier, de Saint-Hyacinthe, finissante du programme Paysage etcommercialisation en horticulture ornementale.

« Je tiens à souhaiter aux finissantes et aux finissants la plus cordialebienvenue dans le secteur agroalimentaire et une carrière jalonnée de défisstimulants », a conclu le ministre Laurent Lessard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe
http://ita.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires