Remise des prix Rivet et Méritas 2000 par la Fédération des SGA

Longueuil (Québec), le 14 avril 2000 – Pour la première fois en quinze ans d’histoire, le prix Rivet 2000 a été remis par la Fédération des syndicats de gestion agricole du Québec à un employé permanent, soit monsieur Bernard Belzile, son secrétaire général depuis 1984. Elle souligne ainsi son importante contribution à l’essor des syndicats de gestion agricole. Agronome de formation, monsieur Belzile se consacre à la gestion dans le domaine agricole depuis plus de 20 ans.







L’assemblée générale annuelle a aussi été l’occasion de décerner les prix Méritas 2000 pour la Croissance et l’Innovation.


En lui octroyant le prix Rivet, décerné cette année dans la catégorie intervenant, la Fédération entend souligner le rôle qu’a joué Bernard Belzile, par l’ensemble de son travail, dans l’avancement de la formule des syndicats de gestion agricole au Québec. Il a été l’instigateur de plusieurs initiatives (banque de données Agritel, politique commune de gestion des ressources humaines, ouverture aux services ponctuels, GEAGRI…) qui ont contribué à l’essor des syndicats de gestion et à leur rayonnement dans le milieu agricole. Sa réalisation majeure est sans contredit le plan de consolidation qui a permis à la formule des syndicats de gestion de s’affirmer haut et fort comme leader en livraison des services-conseils en gestion agricole au Québec.

Tout au long de sa carrière, monsieur Belzile a défendu le caractère démocratique de la formule des syndicats de gestion basée sur l’autonomie des agriculteurs. Il croit en une agriculture dont le développement est déterminé par les agriculteurs eux-mêmes.

Créé en 1986 à la mémoire de Daniel Rivet, premier secrétaire de la Fédération, décédé accidentellement en 1985, le prix Rivet est décerné chaque année alternativement à un agriculteur et à un intervenant. Il illustre le partenariat qui lie agriculteurs et agronomes. Le jury est composé d’experts venant de l’extérieur des syndicats de gestion.

L’assemblée générale annuelle a aussi été l’occasion de décerner les prix Méritas 2000 pour la Croissance et l’Innovation. Les récipiendaires de ces prix sont :

Méritas Croissance 2000


  • Syndicat de gestion agricole Baie-des-Chaleurs, pour le meilleur taux d’accroissement du nombre de ses membres (86,7 %: de 15 à 28 membres) entre 1996 et 1999
  • Groupe Conseils agricoles du Témiscamingue, pour la plus forte augmentation du nombre de membres (22 : de 39 à 61 membres) entre 1996 et 1999.

Méritas Innovation 2000


  • Syndicat de gestion agricole Beauce-Dorchester, pour le projet « Service ponctuel en alimentation laitière Beauce-Appalaches ».
  • Monsieur Raymond Racicot, pour avoir étudié et concrétisé en termes simples les concepts de diagnostic organisationnel et de réingénérie des processus de travail, et s’en être servis le premier pour initier la réalisation d’un plan de croissance dans son syndicat.

C’est sous le signe de la consolidation, de la croissance et du partenariat que la Fédération des syndicats de gestion agricole a clôturé ses assises annuelles qui avaient pour thème « Le vent dans les voiles ».

À cette occasion, on a souligné la reconnaissance obtenne par les formules de groupe en gestion agricole à la suite de l’entente de partenariat entre l’UPA et le MAPAQ signée en septembre 1999.

« La Fédération entend doubler d’ici cinq ans le nombre d’interventions auprès des producteurs et se faire reconnaître comme centre d’expertise en gestion », a déclaré son président, monsieur Claude Guimond. Plusieurs syndicats de gestion ont déjà pris le virage en se dotant d’un plan de développement multidisciplinaire des formules de groupe basé sur des alliances avec des clubs conseils en agroenvironnement et des clnbs d’encadrement technique. Les syndicats de gestion agricole regroupent 2300 entreprises à travers le Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des syndicats de gestion agricole du Québec

http://www.fsgaq.com/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Commentaires