Québec (Québec), le 28 février 2001 – Le Conseil des ministres a donné le mandat ferme au ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, de réclamer laide dOttawa pour faire face à la crise agricole. Pour la seule année 2000, le Québec a dû ajouter 233 millions de dollars à ses programmes réguliers pour contrer les effets de la crise. « Le gouvernement fédéral doit assumer sa part de responsabilité en matière de soutien à lagriculture en tenant compte des réalités différentes vécues dans chacune des provinces. La flexibilité de laide fédérale doit ainsi permettre toute la latitude nécessaire afin que nous puissions répondre rapidement aux besoins découlant de la crise actuelle », a affirmé monsieur Trudel.
Le ministre Trudel a aussi ajouté que lintervention dOttawa devra être équitable entre les provinces. En effet, les productions agricoles québécoises, y compris celles sous gestion de loffre, représentent près de 16 % de toute lagriculture canadienne. Le ministre Trudel estime que la contribution fédérale supplémentaire nécessaire pour répondre aux besoins des producteurs du Québec, advenant une injection fédérale de 1,5 milliard de dollars, telle que réclamée par les provinces, devra sélever environ à 240 millions de dollars. Les impératifs créés par la crise dans les secteurs, notamment, du maïs-grain, du soya, du sirop dérable, des canneberges, des bleuets, justifient une telle intervention.
Les ministres provinciaux de lagriculture, réunis à Régina le 9 février dernier, ont déjà convenu dune approche commune pour pallier la crise agricole qui affecte, dans différents secteurs dactivités, chacune des provinces. Les ministres ont déjà communiqué cette position au gouvernement fédéral et sattendent de sa part à une réaction concrète, à court terme, pour assurer le démarrage de la prochain saison pour un grand nombre de producteurs agricoles.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires