Rouler les engrais verts

Les producteurs utilisant des engrais verts se tournent de plus en plus vers le rouleau sertisseur, un outil permettant de détruire les plantes en un seul passage. De plus, cette opération peut réduire et même éliminer l’utilisation des herbicides avant de semer l’espèce à récolter. Intéressant pour les producteurs biologiques.
Un récent article dans l’Agricultural Research Magazine, publié par le Service de Recherche du département américain de l’Agriculture (USDA) par l’ingénieur Ted Kornecki, explique cette technique. Cet ingénieur travaille au laboratoire de dynamique du sol en Alabama. Les sols sec et sableux de la région profitent grandement de l’apport en carbone des engrais verts.

Le seigle est une espèce largement utilisée par les producteurs de cette région. Des essais ont été réalisés pendant trois ans sur du maïs sucré par le chercheur. Chaque année, le semis du seigle a eu lieu en octobre et au printemps suivant, trois différents rouleaux ont été utilisés environ trois semaines avant le semis du maïs ainsi qu’un témoin désherbé au glyphosate. Le seigle demeure au champ comme un tapis. Le maïs sucré est semé directement dans le chaume en décomposition parallèle aux passages du rouleau.
La clé du succès de cette technique réside dans le timing du roulage. Pour le seigle, on doit attendre au stade de floraison pour obtenir un taux de destruction de 90 %. Ceci peut représenter un obstacle important pour les producteurs désirant semer tôt. En respectant les dates de semis optimales pour les cultures, le roulage n’a pas été effectué au bon stade dans les essais de Ted Kornecki. Ainsi le taux de destruction obtenu était plutôt de l’ordre de 50 %. Il n’y a pas eu de différence d’efficacité entre les rouleaux à l’essai. Aucun n’a atteint le niveau de contrôle obtenu par le glyphosate. L’herbicide demeure toujours une option pour les producteurs conventionnels, mais pas pour les producteurs biologiques. Les résultats complets publiés dans HortScience indiquent la marche à suivre pour les producteurs de légumes biologiques. Il y est recommandé de semer le seigle le plus tôt possible à l’automne (fin septembre au lieu de mi-octobre) et de faire plusieurs passages du rouleau pour augmenter le taux de destruction.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires