Semer directement dans l’engrais vert

Le mariage entre le semis direct et les engrais verts approche! Déjà, de nombreuses expériences ont cours pour arriver à semer une culture principale dans un couvert végétal permanent et vivant.
Le 28 février dernier, Jeff Moyer, le directeur de la ferme de recherche de l’Institut Rodale, en Pennsylvanie, donnait une conférence au Québec à l’invitation du CETAB+. Il a parlé du semis direct en régie biologique, sans herbicide.
L’idée consiste à occuper le sol en permanence à l’aide d’une culture de couverture (engrais vert), qu’on affaiblit mécaniquement au moment du semis de la culture principale (maïs, petite céréale ou autre).

À l’avant du tracteur, un rouleau couche au sol la culture de couverture. À l’arrière, le semoir effectue son semis direct. Dans les jours qui suivent, la culture de couverture s’assèche, puis forme un épais tapis au sol. Elle reprendra sa croissance plus tard pendant la saison.
La présentation de Jeff Moyer contient d’excellentes photos des équipements de roulage et de semis à l’oeuvre. Consultez-la via Agri-Réseau en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires