Simulation d’urgence transfrontalière sur la fièvre aphteuse

Ottawa (Ontario), 18 mars 2005 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) poursuit ses efforts continus pour protéger les animaux d’élevage en participant à Equinoxe 2005 – un exercice d’urgence transfrontalier sur la fièvre aphteuse.

La simulation d’urgence avec les Etats-Unis a eu lieu les 21, 22 et 23 mars 2005 dans le cadre d’une série d’exercices tripartites du Comité nord-américain de la santé animale. Ce Comité a été créé à la suite de l’Accord delibre-échange nord-américain conclu entre le Canada, les Etats-Unis et leMexique. L’un des principaux volets de son mandat vise à éprouver lespréparatifs d’urgence en place pour contrer les maladies animales exotiques etl’efficacité de la banque nord-américaine de vaccins contre la fièvreaphteuse.

Equinoxe 2005 créera des centres des opérations d’urgence aux Etats-Unis(Maine, New Hampshire et Vermont) ainsi qu’au Canada (Nouveau-Brunswick,Québec et Ottawa). L’ACIA et le département américain de l’Agriculture sontchargés de gérer les activités de l’exercice d’urgence.

Cet exercice nous permettra d’appliquer des mesures d’interventiond’urgence pour traiter une flambée transfrontalière simulée. Equinoxe 2005éprouvera les communications internes et externes entre les juridictions etpermettra aux intervenants en gestion d’urgence fédéraux, provinciaux etétatiques de travailler ensemble.

La simulation d’urgence éprouvera également la capacité de dresser descartes géospatiales pour obtenir une représentation graphique de lapropagation de la flambée. L’exercice comprendra aussi la logistique associéeau transport des vaccins et l’utilisation d’un modèle de dispersion par levent afin de prévoir le mouvement d’un virus.

L’accord tripartite sur la fièvre aphteuse, géré par les vétérinaires enchef des trois pays, ne sert pas seulement à éprouver la planificationd’urgence, il contribue à élaborer des stratégies et des modèles surl’identification des animaux et les systèmes de surveillance, par exemple.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

United States Department of Agriculture (USDA)
http://www.usda.gov/

Commentaires