Sélection CASEUS, le concours des fromages fins du Québec: Les finalistes 2008

Warwick (Québec), 13 juin 2008 – L’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, et la Corporation du Festival des fromages de Warwick sont fiers de présenter les grands finalistes 2008 de Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec.

L’édition 2008 a enregistré un nouveau record d’inscription. Au total, plus de 44 fromageries du Québec ont soumis 163 fromages à l’analyse du jury. De ceux-ci, 57 ont mérité les honneurs d’être mis en nomination pour un prix Caseus. Pour les organisateurs du concours, cette dernière édition marque une forte augmentation des inscriptions comparativement à 2007 et 2006. Cette croissance illustre bien la vitalité de l’industrie fromagère québécoise. Vitalité qui s’exprime également par la grande qualité des produits présentés (voir la liste complète des finalistes 2008).

Que des nouveautés pour 2008
Pour souligner le 10e anniversaire de Sélection Caseus, des améliorations ont été apportées en ce qui concerne la procédure de remise des prix. C’est à l’occasion d’un cocktail dinatoire, qui se tiendra à l’automne dans la ville de Québec, plus précisément à l’Assemblée nationale, que seront décernés les 22 prix de Sélection Caseus. Seront au nombre des invités tous les représentants des fromageries ayant soumis leur candidature de même que plusieurs intervenants du milieu agroalimentaire et de nombreux journalistes.

Et le Prix du Public dans tout ça?
Du nouveau également en ce qui a trait au Prix du Public. Ce prix, qui a pour but de déterminer le goût du consommateur, sera lui aussi annoncé lors du cocktail dinatoire à Québec. Le Festival des fromages de Warwick constitue pour ce prix la dernière étape d’une longue tournée de dégustation. En effet, depuis mai dernier, une équipe de dégustateurs fait le tour de plusieurs marchés publics pour permettre à la population de voter sur les 11 fromages en compétition. Cette tournée se poursuivra jusqu’en août.

Résolument axée sur la promotion des fromages de qualité faits au Québec, Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec, a été mis sur pied en 1999. Il voit ses règlements régis conjointement par l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, qui en est le maître d’oeuvre, et par la Corporation du Festival des fromages de Warwick, laquelle agit à titre de promoteur.

La Corporation du Festival des fromages de Warwick est un organisme sans but lucratif fondée en 1995. Cette corporation gère les quatre volets promotionnels liés au monde fromager québécois et à l’agrotourisme, soit le Festival des fromages de Warwick, le Salon des fromages fins, la Maison des fromages et Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec.

Les fromages du Québec, c’est l’aventure du goût!

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Festival des fromages de Warwick
http://www.festivaldesfromages.qc.ca/

Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe
http://www.ita.qc.ca

Commentaires