Sondage : les Québécois souhaitent une meilleure protection des terres agricoles

Publié: 2 avril 2004

Montréal (Québec), 2 avril 2004 – Selon un sondage SOM réalisé pour le compte de l’Union des producteurs agricoles (UPA), 98 % des Québécois sont favorables à la protection des terres agricoles. La forte majorité des répondants (65 %) croit même que ces terres devraient être « mieux » protégées qu’elles ne le sont aujourd’hui et très peu (2 %) prônent un relâchement à cet égard.

« Les Québécoises et Québécois sont conscients de la fragilité de notrepatrimoine agricole, mais peu d’entre eux savent à quel point la situation estcritique », de déclarer le président de l’UPA, M. Laurent Pellerin.

En effet, le sondage révèle que seulement 7 % de la population estconsciente que les terres cultivables représentent moins de 2 % de l’ensembledu territoire québécois. La moitié des répondants croit même que cetteproportion est de l’ordre de 10 % alors que 18 % d’entre eux sont convaincusque le quart du Québec est formé de terres agricoles.

Par ailleurs, alors que le gouvernement s’apprête à décentralisercertains pouvoirs en région, on note que les Québécois sont peu enclins àconfier la protection des terres agricoles aux municipalités. En effet,interrogés sur l’organisation la plus apte à protéger les terres agricoles,c’est à l’UPA (37 %) et aux producteurs agricoles (31 %) que les répondantsfont le plus confiance. Les municipalités, quant à elles, se classent loinderrière, avec un maigre 9 % des voix. Bref, on ne risque pas de se tromper endisant que, aux yeux de la population, les « plus fiables » pour assurer laprotection des terres agricoles sont ceux qui y sont directement impliqués etqui en font, pour ainsi dire, leur pain quotidien.

Finalement, près de 9 répondants sur 10 croient que le gouvernementdevrait choisir de faire passer le tracé d’une nouvelle autoroute sur unegrande artère (commerciale ou industrielle) déjà existante plutôt que sur desterres agricoles. Le sondage révèle donc une très forte préoccupation de lapopulation envers la protection des territoires agricoles et l’importance deréserver ces terres pour l’agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

À lire aussi

Photo: Getty images

Vers une augmentation du prix du lait?

Une révision à la hausse du prix du lait pourrait se produire, selon les informations transmises par la Commission canadienne du lait.