Sondage sur les habitudes de consommation en horticulture ornementale

Saint-Hyacinthe (Québec), 23 novembre 2006 – C’est dans le cadre de laconférence « La FIHOQ présente les grands projets de développement dansl’industrie de l’horticulture ornementale au Québec », que la Table filière en horticulture ornementale du Québecprésente les résultats d’un sondage réalisé auprès de 724 ménagesconsommateurs de produits en horticulture au Québec. Le sondage, financéconjointement par le Programme d’appui aux initiatives des tables filièresquébécoises (un programme fédéral-provincial) et la Fédérationinterdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) a une marged’erreur de 3,64 % pour un niveau de confiance de 95 % .

Les résultats de ce sondage, réalisé par la firme Marcon-DDM, ont permisde dégager des informations pertinentes qui permettront aux organismes etentreprises de l’industrie de l’horticulture ornementale d’encore mieuxrépondre aux besoins des consommateurs.

Quelques faits saillants du sondage
Pour 89 % des consommateurs, le jardinage est un de leurs loisirs et une très grande proportion de consommateurs signale que le jardinage occupe une place ou pourrait, dans un avenir rapproché, occuper une place encore plus importante dans leurs loisirs.

Plus des deux tiers des consommateurs se disent prêts à payer un peu plus pour un produit québécois à qualité égale. Le consommateur québécois est prêt à supporter les entreprises en horticulture ornementale d’ici.

Le consommateur de produits en horticulture ornementale est sensible à l’environnement. C’est plus de 93% des clients d’horticulture ornementale qui ont une sensibilité soit égale, soit supérieure à la période d’il y a deux ans.

En magasin, les consommateurs recherchent des conseillers ou encore l’étiquetage des produits pour obtenir de l’information sur les produits. Les clients apprécient les informations obtenues des conseillers et considèrent importante l’information fournie sur les produits.

Une grande proportion (plus de 60 %) des consommateurs interviewés choisissent leurs produits sur le lieu de vente. L’impact de ce qui est offert en magasin stimule grandement le consommateur et est déterminant dans la décision d’achat.

A propos de La Table filière en horticulture ornementale du Québec
La Table filière a pour mission le développement des marchés et lerenforcement de la position concurrentielle des produits et services del’industrie de l’horticulture ornementale du Québec. La Table regroupe unemosaique d’associations et d’organismes qui ont comme intérêt commun ledéveloppement de l’industrie. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries etde l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et la FIHOQ contribuent au financement dela Table filière.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale (FIHOQ)
http://www.fihoq.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires