Soya : l’application de fongicides est-elle toujours payante?

L’application de fongicides dans le soya peut avoir un impact positif sur le rendement. Mais le rendement supplémentaire ne suffit pas toujours à rentabiliser cette opération.

Des essais réalisés en Ontario ont démontré une réponse moyenne de 155 kg/ha de plus. Quand il y avait une pression de maladies fongiques comme la moisissure blanche, l’application de fongicides avait encore plus d’impact sur le rendement.

Le rendement économique de telles application, cependant, dépend de la situation spécifique à chaque ferme.

« Dans l’ensemble, nous avons trouvé une augmentation de rendement liée à l’application de fongicides, mais pas suffisamment pour que ce soit logique économiquement en absence de pression des maladies, affirme Horst Bohner, spécialiste du soya au ministère de l’Agriculture de l’Ontario. Mais quand la moisissure blanche est présente, même à un niveau modéré, l’ajout de fongicides apporte effectivement un rendement économique significatif. »

Essais

Plusieurs essais ont été réalisés en Ontario pour évaluer l’impact des fongicides, mais peu d’entre eux se sont penchés sur l’application de fongicides dans le sillon (in-furrow).

En 2014, des essais d’application dans le sillon n’ont démontré aucun avantage sur une application fongicide liquide foliaire, ou sur une application mélangée à des herbicides tôt en saison de croissance.

Selon Horst Bohner, pour que l’application de fongicides dans le soya soit rentable, l’augmentation de rendement doit être largement supérieure à 133 kg/ha (2 boisseaux à l’acre).

« De façon générale, pour un producteur moyen dans une année moyenne, il n’y a pas de logique économique à appliquer des fongicides en l’absence de pression des maladies fongiques, soutient Horst Bohner. Mais la dynamique change très rapidement quand vous avez de la moisissure blanche ou une autre maladie. Même si une augmentation de 336 kg/ha (5 boisseaux à l’acre) ne correspond pas à un grand gain économique, c’est raisonnable.

Source : Ontario Soil and Crop Improvement Association

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires