Ligne de temps

Stries jaunes dans les feuilles de maïs

PHOTO : Gilbert Brault, Semences Pride

PHOTO : Gilbert Brault, Semences Pride

Depuis semaines, l’agronome Gilbert Brault, de Semences Pride, observe des stries jaunes sur les nouvelles feuilles des plants de maïs. Mystère!

Le phénomène se manifeste dans les champs qui sont pratiquement inondés. Même la parcelle de Pride sur le site d’Expo-Champs est victime de ce symptôme bizarre.

Des stries jaunes se forment et s’agrandissent, souvent sur la cinquième feuille, puis la feuille se met à dépérir. De loin, le champ à l’air blanc.

Gilbert Brault a d’abord cru à une maladie. En réponse aux photos qu’il envoie à ses collègues en Ontario, on lui répond : problème de disponibilité du zinc.

PHOTO : Gilbert Brault, Semences Pride

PHOTO : Gilbert Brault, Semences Pride

Dans les conditions de sol saturé en eau, le zinc devient moins disponible. Ce problème de disponibilité du zinc se manifeste aussi dans les champs au pH très élevé (7 ou 8), comme on en retrouve dans le sud-ouest de l’Ontario.

Ces symptômes ne reflètent pas une insuffisance de zinc dans le sol, explique Gilbert Brault. En conditions plus sèches, le zinc présent redeviendra disponible.

Contrairement à d’autres éléments, le zinc n’est pas mobile dans la plante, de sorte que les feuilles en santé ne peuvent pas transférer de zinc aux feuilles qui en manquent.

Les feuilles touchées pourraient ne pas survivre, mais dès que le sol s’assèchera, les nouvelles feuilles devraient afficher une verdeur normale. Il y aura probablement peu d’impact sur le rendement final.

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires