Depuis semaines, l’agronome Gilbert Brault, de Semences Pride, observe des stries jaunes sur les nouvelles feuilles des plants de maïs. Mystère!
Le phénomène se manifeste dans les champs qui sont pratiquement inondés. Même la parcelle de Pride sur le site d’Expo-Champs est victime de ce symptôme bizarre.
Des stries jaunes se forment et s’agrandissent, souvent sur la cinquième feuille, puis la feuille se met à dépérir. De loin, le champ à l’air blanc.
Gilbert Brault a d’abord cru à une maladie. En réponse aux photos qu’il envoie à ses collègues en Ontario, on lui répond : problème de disponibilité du zinc.
Dans les conditions de sol saturé en eau, le zinc devient moins disponible. Ce problème de disponibilité du zinc se manifeste aussi dans les champs au pH très élevé (7 ou 8), comme on en retrouve dans le sud-ouest de l’Ontario.
Ces symptômes ne reflètent pas une insuffisance de zinc dans le sol, explique Gilbert Brault. En conditions plus sèches, le zinc présent redeviendra disponible.
Contrairement à d’autres éléments, le zinc n’est pas mobile dans la plante, de sorte que les feuilles en santé ne peuvent pas transférer de zinc aux feuilles qui en manquent.
Les feuilles touchées pourraient ne pas survivre, mais dès que le sol s’assèchera, les nouvelles feuilles devraient afficher une verdeur normale. Il y aura probablement peu d’impact sur le rendement final.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.