Les symptômes de lignes rouges sur les grains de maïs sont dus à un acarien minuscule, le phytopte de l’enroulement du blé. Cet acarien hiverne sur le blé d’automne et quitte cette culture lorsque celle-ci atteint sa maturité. Transporté par le vent, il s’attaque alors aux cultures de blé de printemps, d’orge et de maïs.
À lire aussi

Remontée du soya à Chicago
La fève a enregistré un premier gain hebdomadaire en quatre semaines à la suite des chiffres dévoilés quant à la prochaine récolte américaine.
L’acarien peut aussi transmettre des virus, mais cause rarement des dommages sérieux et n’affecte en rien la valeur nutritive ou la qualité du grain. Deux mécanismes expliquent les stries rouges sur le grain. Lorsque l’acarien se nourrit, il déclenche la production des pigments rouges par la plante, les anthocyanes. C’est la même réaction qu’on retrouve au printemps lorsque les feuilles de maïs deviennent pourpres sous des conditions fraîches et humides. La salive de l’acarien affecte aussi la production de phlobaphene, un autre pigment rouge responsable de la coloration du cœur de l’épi, des soies et du péricarpe du grain. Ces deux réactions sont dépendantes du bagage génétique. L’intensité des symptômes varie selon les hybrides. Ces derniers affectent seulement l’aspect esthétique et la qualité du grain demeure intacte
Source : Pest and Crop Newsletter