Stries rouges sur les grains de maïs, que faire?

maisLes symptômes de lignes rouges sur les grains de maïs sont dus à un acarien minuscule, le phytopte de l’enroulement du blé. Cet acarien hiverne sur le blé d’automne et quitte cette culture lorsque celle-ci atteint sa maturité. Transporté par le vent, il s’attaque alors aux cultures de blé de printemps, d’orge et de maïs.

L’acarien peut aussi transmettre des virus, mais cause rarement des dommages sérieux et n’affecte en rien la valeur nutritive ou la qualité du grain. Deux mécanismes expliquent les stries rouges sur le grain. Lorsque l’acarien se nourrit, il déclenche la production des pigments rouges par la plante, les anthocyanes. C’est la même réaction qu’on retrouve au printemps lorsque les feuilles de maïs deviennent pourpres sous des conditions fraîches et humides. La salive de l’acarien affecte aussi la production de phlobaphene, un autre pigment rouge responsable de la coloration du cœur de l’épi, des soies et du péricarpe du grain. Ces deux réactions sont dépendantes du bagage génétique. L’intensité des symptômes varie selon les hybrides. Ces derniers affectent seulement l’aspect esthétique et la qualité du grain demeure intacte

Source : Pest and Crop Newsletter

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires