Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire de Saint-Hyacinthe se transforme en centre de santé pour vaches. Une piscine est mise à la disposition des bovins incapables de se lever. Une véritable aquathérapie!
Nous sommes à l’Hôpital vétérinaire pour animaux de ferme de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. En ce lundi matin, une vache est étendue dans son enclos. Rien ne pourrait la convaincre de se lever. La cause? Une mammite aiguë l’a affaiblie. Le calcium sanguin a grandement diminué. L’injection de calcium ne suffit pas. Il faut agir rapidement avant que ses muscles et ses nerfs ne s’endommagent trop sous son poids de 650 kilogrammes. Le professeur titulaire en chirurgie bovine André Desrochers choisit de lui faire prendre un bain pour l’aider à se lever.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Pour lire la suite, nous vous invitons à consulter Le Bulletin des agriculteurs de février 2011, en page 37.
Complément
Certains sites Web présentent des vidéos et des informations intéressantes sur la mise en piscine de vaches incapables de se lever.
Faculté de médecine vétérinaire
Mise en piscine d’une vache avec problèmes musculaires
Multi Service bovin
Information complémentaire sur le site Internet d’Aqua Cow Rise System (en anglais)