Plus de 20 ans après sa fondation, l’entreprise présidée par Gerry Van Winden, Vegpro International sera détenue en majorité par un fond d’investissement américain, Vision Rigde Partners. La transaction sera officielle dès le 30 juin prochain. En discussion depuis un an, l’entreprise a favorisé un acheteur américain dont les valeurs et les objectifs s’alignaient à ceux du maraicher.
Vision Rigde Partners agit dans le secteur agroalimentaire aux États-Unis, en plus d’être également présent dans les secteurs de l’énergie et des transports. Trois autres entreprises étaient en lice, du Québec, du Canada et des États-Unis.
Le siège social de Vegpro demeura à Sherrington en Montérégie. La direction sera assurée par le partenaire d’affaires de M.Van Winden, Anthony Fantin, présent depuis la fondation en 1998. M.Van Winden prendra pour sa part sa retraite. Les terres au Québec, en Colombie-Britannique et en Floride appartenant à Vegpro demeureront leur propriété et seront louées au nouveau propriétaire majoritaire.
À lire aussi
Budget fédéral : réactions mitigées dans le milieu agricole
Le budget fédéral déposé le 4 novembre à Ottawa a suscité plusieurs réactions de la part des organisations en agriculture.
Vision Ridge Partners dit gérer des actifs de 2,5 G$. Elle se spécialise dans les investissements durables et « cherche à offrir des rendements financiers supérieurs tout en ayant un impact environnemental positif ».