Ligne de temps

Un Québécois à la tête de l’International Society of Precision Agriculture

Le chercheur Nicolas Tremblay. PHOTO : André Dumont

Le chercheur Nicolas Tremblay. PHOTO : André Dumont

Depuis le mois de juillet dernier, l’agronome québécois Nicolas Tremblay est le président élu de l’International Society of Precision Agriculture (ISPA), une société réunissant des scientifiques de plusieurs régions du monde intéressés par l’agriculture de précision.

Chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu, Nicolas Tremblay est surtout connu pour ses recherches sur l’azote et sa disponibilité pour les plants de maïs, en fonction des types de sol et de la météo. Il travaille notamment à développer un outil appelé SCAN, qui permettrait de réaliser des applications d’azote à taux variable de façon efficace.

« La variabilité est beaucoup plus grande dans le temps que dans l’espace », a déclaré Nicolas Tremblay en entrevue au Bulletin.com. En d’autres mots, si l’on veut faire des applications à taux variables qui optimisent véritablement l’usage des intrants, la dose variera plus d’une année à l’autre en fonction de la météo que d’un endroit à l’autre en fonction des sols.

En tant que président élu de l’ISPA, Nicolas Tremblay se trouve à être en quelque sorte le vice-président de la société. Il accédera automatiquement à la présidence en 2016, pour deux ans.

Le secrétaire actuel de l’ISPA est Viacheslav Adamchuk, professeur associé au département de génie des bioressouces à l’Université McGill.

L’ISPA existe formellement depuis quatre ans, mais sa conférence annuelle a lieu depuis plusieurs années. La société publie une infolettre et édite la publication scientifique International Journal of Precision Agriculture.

« La technologie pour que les producteurs utilisent l’agriculture de précision est là, mais l’agronomie n’est pas toujours là, affirme Nicolas Tremblay. Ce n’est pas parce que les chercheurs sont paresseux, c’est parce que c’est compliqué! »

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires