Un rapport du USDA fait mal aux céréales

La demande et la production sud-américaine toujours au coeur des échanges

Publié: 14 avril 2024

Un rapport du USDA fait mal aux céréales

La semaine a terminé par une perte pour les céréales à Chicago après le dévoilement du rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) qui démontre une concurrence accrue des marchés extérieurs et une demande plus faible aux États-Unis. Le maïs est la seule céréale à avoir terminé en terrain positif.

Le USDA a publié le 11 avril son rapport mensuel à connotation baissière puisqu’il a relevé de 1,5 et 1 millions de tonnes (Mt) les exportations ukrainiennes et russes de blé de la présente saison. Le gouvernement américain a également révisé à la baisse la consommation intérieure.

Le marché américain des céréales a toutefois rebondi vendredi en réaction aux récents chiffres sur les récoltes en Amérique du Sud. Deux rapports laissent entendre une diminution de la production attendue. La Bourse de Buenos Aires a réduit de 2,5 Mt son estimation de récolte argentine de maïs dans son dernier bulletin hebdomadaire à 49,5 Mt, et de 1,5 Mt la production de soya à 51 Mt.

À lire aussi

Un rapport du USDA fait mal aux céréales

Le soya continue de progresser

La fève a enregistré son meilleur prix en deux mois à Chicago sur des rumeurs d’achat de grains vers la Chine.

Un rapport le 11 avril de la part du Brésil a également révisé à la baisse ses attentes avec une récolte de maïs qui se situerait à 111 Mt, une réduction de 1,8 Mt.

Les annonces de ventes de soya durant la semaine ont été nombreuses pour cumuler à plus de 500 Mt.

Reuters rapporte que les prochains chiffres sur la trituration de soya pourraient surprendre. Un rapport est attendu lundi de la part de la National Oilseed Processors Association (NOPA). Il pourrait dévoiler un record pour mars avec 197 787 millions de boisseaux traités.

Il faudra également surveiller le suivi des semis aux États-Unis qui ont été retardés en raison de la pluie. Le rapport hebdomadaire publie ses résumés tous les lundis.

Le boisseau de blé pour mai a terminé à 5,5600 $US, contre 5,6725 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour mai a fini vendredi à 4,3550 $ US, par rapport à 4,3425 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 11,7400 $US, comparativement à 11,8500 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.