Selon la Financière agricole, le revenu agricole net de l’année en cours, ou Agroindicateur, devrait s’élever à 1,1 milliard de dollars pour 2017. L’Agroindicateur est un modèle économétrique construit à partir de variables qui reflètent l’économie agricole du Québec.

Il s’agit d’un recul par rapport à 2016 puisque le revenu agricole avait grimpé à un peu plus de 1,2 G$ après trois années de déclin. L’année 2012 demeure la meilleure année au niveau des revenus pour la dernière décennie avec plus de 1,3G$.
La Financière agricole indique que « tout comme 2016, l’année 2017 fut excellente, notamment pour la production acéricole ». La croissance des prix du secteur des grains a été limitée par l’abondance de l’offre par rapport à la demande.
Du côté des productions animales, l’indice du prix du porc, en 2017, s’annonce supérieur par rapport à 2016 tandis que celui des bovins et des veaux se situe depuis 2015, dans un cycle baissier en raison de l’accroissement des troupeaux à l’échelle nord-américaine.
À lire aussi
                Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
La faiblesse du dollar canadien continue également de favoriser les exportations agroalimentaires québécoises alors que les taux d’intérêt et les cours pétroliers demeurent à des niveaux historiquement bas.
Source: Financière agricole