Un revenu agricole net prévu de 1,1 G$ en 2017

Selon la Financière agricole,  le revenu agricole net de l’année en cours, ou Agroindicateur, devrait s’élever à 1,1 milliard de dollars pour 2017. L’Agroindicateur est un modèle économétrique construit à partir de variables qui reflètent l’économie agricole du Québec.

Le revenu agricole net au Québec de 2007 a 2017.
Source: Financière agricole

Il s’agit d’un recul par rapport à 2016 puisque le revenu agricole avait grimpé à un peu plus de 1,2 G$ après trois années de déclin. L’année 2012 demeure la meilleure année au niveau des revenus pour la dernière décennie avec plus de 1,3G$.

La Financière agricole indique que “tout comme 2016, l’année 2017 fut excellente, notamment pour la production acéricole”. La croissance des prix du secteur des grains a été limitée par l’abondance de l’offre par rapport à la demande.

Du côté des productions animales, l’indice du prix du porc, en 2017, s’annonce supérieur par rapport à 2016 tandis que celui des bovins et des veaux se situe depuis 2015, dans un cycle baissier en raison de l’accroissement des troupeaux à l’échelle nord-américaine.

La faiblesse du dollar canadien continue également de favoriser les exportations agroalimentaires québécoises alors que les taux d’intérêt et les cours pétroliers demeurent à des niveaux historiquement bas.

Source: Financière agricole

Commentaires