Un scientifique américain des produits alimentaires recevra le prix de l’alimentation le plus prestigieux au monde

Washington (États-Unis), 18 juin 2007 – On a annoncé le 18 juin au Département d’Etat américain que Philip E. Nelson, président de l’Institute of Food Technologists en 2002 et professeur de sciences de l’alimentation à l’Université Purdue, est le lauréat 2007 du Prix mondial de l’alimentation (World Food Prize).

M. Nelson mérite la plus haute distinction honorifique au monde en raisonde ses réalisations dans le développement des technologies d’emballage et destockage aseptique en vrac qui permettent aux aliments qui périssentrapidement, comme les fruits et les légumes, d’être distribués à l’échelleinternationale dans un milieu stérile sans réfrigération et sans perteimportante de nutriments.

On comptera parmi les participants à l’annonce d’aujourd’hui le Dr NormanBorlaug, lauréat du prix Nobel de la paix et président du comité de sélectiondu Prix mondial de l’alimentation, ainsi que l’ambassadeur Kenneth M. Quinn,président du Prix mondial de l’alimentation. Elle sera présidée par DanielSullivan, sous-secrétaire d’Etat intérimaire responsable des affaireséconomiques, commerciales et agricoles.

« Les travaux novateurs du Dr Nelson ont permis de produire de trèsgrosses quantités d’aliments de grande qualité », a déclaré l’ambassadeurQuinn. « Les aliments peuvent être stockés pendant de longues périodes ettransportés dans le monde entier sans qu’ils ne perdent leur goût ou leurvaleur nutritionnelle. »

Selon M. Quinn, cette innovation a déjà fait la preuve de son importancelors de moments de crises alimentaires.

Grâce à la technologie aseptique pour les aliments, on a pu distribuer del’eau potable et de l’aide alimentaire d’urgence aux rescapés du tsunami ayantfrappé le Sud-Est asiatique en 2004 et aux victimes américaines de l’ouraganKatrina en 2005, ainsi que pendant d’autres situations de crise dans le monde.

Les recherches novatrices de M. Delson ont permis la conception detechnologies de préservation et de transport d’aliments périssables sans avoirrecours à la réfrigération dans des réservoirs en acier ordinaire dont lataille peut varier du camion de livraison au transporteur maritime. Enrecouvrant les réservoirs de résine époxyde et en stérilisant les valves etles filtres, les aliments peuvent être stockés et retirés sans aucun ajout decontaminants. D’énormes volumes d’aliments peuvent donc être stockés etexpédiés de façon sécuritaire dans le monde comme moyen final deconditionnement, d’emballage et de distribution.

« Les technologies d’emballage et de conditionnement aseptique en vracsont reconnues comme l’une des plus grandes innovations dans l’industriemondiale de l’alimentation au cours des 70 dernières années », selon Al Clausi,ancien président de l’IFT et membre actuel du conseil consultatif du Prixmondial de l’alimentation qui compte entre autres parmi ses rangs les anciensprésidents américains Jimmy Carter et George H.W. Bush ainsi que l’ancienneprésidente des Philippines Corazsn Aquino.

« Ce progrès en matière de technologies et de sciences de l’alimentationse compare à ceux des aliments surgelés, du four à micro-ondes et des jus deconcentré congelés développés par les laboratoires de recherche du départementde l’Agriculture des Etats-Unis », selon M. Clausi.

M. Nelson est le premier scientifique des produits alimentaires et ledeuxième membre de l’IFT à recevoir ce pris très prestigieux.

En 1991, Nevin S. Scrimshaw avait été reconnu pour l’ensemble de sesréalisations sur l’identification et l’augmentation des sources locales denourriture visant à réduire les maladies liées à la malnutrition dans les paysen développement. Parmi ses autres nombreuses réalisations, M. Scrimshaw afondé en 1961 le département de la nutrition, des sciences de l’alimentationet des technologies (Department of Nutrition, Food Science and Technology) auMassachusetts Institute of Technology.

M. Nelson a travaillé dans le stockage et l’emballage des aliments depuisson enfance. En fait, au cours des premières années où il travaillait dans leschamps de tomates et l’usine de mise en conserve de sa famille à Morristown,dans l’Indiana, il a obtenu le titre de « Roi de la tomate » à la foire IndianaState Fair.

Le Prix mondial de l’alimentation 2007 et sa bourse de 250 000 $US serontofficiellement remis à M. Nelson le 18 octobre prochain au Capitole de l’Iowa(Iowa State Capitol) dans le cadre du Symposium international du Prix mondialde l’alimentation. De plus amples renseignements sur le Prix mondial del’alimentation ainsi que le Symposium et la cérémonie de remise de prix sontdisponibles au http://www.worldfoodprize.org.

Le Département d’Etat américain est situé au 2201 C Street NW.

Fondé en 1939, l’Institute of Food Technologists, dont le siège se trouveà Chicago, dans l’Illinois, aux Etats-Unis, est une société scientifiqueinternationale à but non lucratif qui compte 22 000 membres occupant despostes dans les domaines de la science alimentaire, de la technologie et dansdes professions connexes au sein d’universités, de gouvernements etd’industries. En tant que société se consacrant aux technologies et auxsciences de l’alimentation, l’IFT fournit des principes scientifiquementéprouvés au débat public sur les questions de nature alimentaire. Pour obtenirde plus amples renseignements sur l’IFT, veuillez consulter lehttp://www.ift.org.

Commentaires