Une année noire pour l’agriculture en France selon le président de la FNSEA

Publié: 21 juillet 2003

Paris (France), 21 juillet 2003 – Le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer a qualifié l’année 2003 d’« année noire à cause du gel et de la sécheresse ». « C’est pas une année difficile, c’est une année noire à cause du gel et de la sécheresse, (…) une situation du même ordre qu’en 1976 », a-t-il déclaré sur Europe 1.

Le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles a mis en garde sur la situation des éleveurs affectés par la sécheresse des pâturages et qui ne peuvent plus « alimenter leurs animaux ». Dans le cadre de l’opération « solidarité paille » qui vise à fournir en paille les éleveurs en difficultés, « nous attendons une aide du gouvernement sur le transport » de cette paille, soit « 28 millions d’euros », a-t-il dit.

Interrogé sur la récente réforme de la Politique agricole commune (PAC), Jean-Michel Lemétayer s’est déclaré « pragmatique et réaliste ». L’application de la nouvelle politique ne devant se faire qu’en 2005-2007, « appeler les agriculteurs à continuer à manifester serait les amener dans le mur ».

« Je regrette que la France ait cédé dans cette négociation sur les fondamentaux. (…) Ce sont effectivement les libéraux qui ont gagné ». Il faudra « aménager à la française la politique qui a été décidée sur le plan européen », a-t-il conclu.

À lire aussi

Une année noire pour l’agriculture en France selon le président de la FNSEA

Avez-vous manqué ces articles?

Loblaw s’approvisionne maintenant à l’étranger, au lieu d’acheter la production de maïs d’ici. Notre blogueur Paul Caplette réagit. La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison affecteront les rendements du maïs et du soya. Cliquez ici pour lire les articles les plus populaires de la semaine.

Source : AP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA)
http://www.fnsea.fr/