Des fermes laitières qui se distinguent

C’est à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fédération des producteurs de lait du Québec que les Producteurs de Lait du Canada (PLC) ont rendu hommage à la famille Grenier, récipiendaire du prix du développement durable en production laitière en 2012.

Le Prix de développement durable en production laitière honore les producteurs laitiers canadiens dont les pratiques de gestion à la ferme vont au-delà des pratiques normales de l’industrie.

Pour se qualifier, les candidats doivent :

  • Réduire leurs émissions de gaz à effet de serre,
  • Favoriser la gestion efficace et durable des ressources naturelles,
  • Faire une analyse comparative de la performance socio-économique des fermes laitières canadiennes.

Pour l’édition de 2012, les trois autres finalistes étaient des fermes de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta et de l’Ontario.

Le gagnant de l’édition 2013 sera connu lors de la prochaine assemblée annuelle des PLC qui se tiendra les 23 et 24 juillet à Toronto.

Lait’Xcellent

Les gagnants du prix Lait’Xcellent 2012 ont également été dévoilés. Lait’Xcellent d’or 2012 a été décerné à la Ferme Bourbon inc. de Plessisville. Lait’Xcellent d’argent, quant à lui, a été remis à la Ferme Jovigny inc. de Nantes et Lait’Xcellent de bronze à la Ferme Guylaine et Jean-Pierre Boisvert enr. de Coaticook.

Les lauréats ont produit un lait dont le dénombrement bactérien et le comptage cellulaire sont de 4 à 7 fois moindres que la moyenne provinciale.

Commentaires