Il y a des dates qui marquent la vie d’une entreprise laitière. Tout producteur ayant vécu un incendie se souvient de la date de celui-ci. Le 16 mars 2020, l’étable de la Ferme Savaron Holstein de Laurierville, propriété de Sabrina Caron et Danny Giguère, était la proie des flammes. Une nouvelle étable est en fonction depuis décembre 2021. Après une année et demie de rodage, les opérations ont pris leur vitesse de croisière.
La nouvelle étable ressemble à l’ancienne, mais en plus grand. Le plus grand changement est du côté du logement des génisses. Alors qu’elles étaient logées en pouponnière chauffée, elles sont maintenant dans une étable froide. Voici les photos et les explications.

La nouvelle étable de la Ferme Savaron Holstein ressemble à l’ancienne, mais en plus grande. Elle est maintenant conçue pour éventuellement contenir quatre robots. Il y en a actuellement deux, comme dans l’ancienne étable. Elle compte 108 vaches en production et 70 taures. L’étable fait 24 sur 125 pieds. On y retrouve 13 ventilateurs cyclones, en plus de ventilateurs tunnel pour l’hiver. La ventilation est hybride grâce à des toiles ouvertes en après-midi. Le débit d’air est de 400 pieds par minute sur les vaches.

La nouvelle pouponnière de la Ferme Savaron Holstein pensée par Sabrina Caron est froide. Il y a quatre groupes de veaux : moins de 30 jours, 30 à 60 jours, 60 à 90 jours, trois mois et plus. Le groupe des plus vieux est hébergé dans l’équivalent de deux parcs en grandeur. Les murs sont ajourés. Le mur le long de l’allée d’alimentation est doté d’un rideau qui apporte de la ventilation l’été. Au-dessus de ce rideau, un panneau transparent offre un effet de serre pour réchauffer les veaux l’hiver. Les veaux sont sevrés autour de 70 jours. De plus, il y a deux gros ventilateurs. Le troupeau a besoin d’élever quatre génisses par mois.

Danny Giguère pose avec les veaux de moins de 30 jours. Les veaux croisés pour la vente à l’encan reçoivent la même attention que les génisses d’élevage jusqu’à leur vente à l’encan. Pour garder les veaux au chaud l’hiver, les jeunes veaux ont des manteaux, des lampes chauffantes et une épaisse couche de paille.

Les veaux naissants sont logés individuellement durant les cinq à six premiers jours avant d’être transférés dans la pouponnière. C’est pour s’assurer que les veaux aient reçu le colostrum et que le nombril soit bien sec.

Lorsqu’elles sortent de la pouponnière, les génisses sont dans la grande étable des vaches. Il est prévu que lorsqu’il y aura un troisième robot, les génisses et les vaches taries seront refoulées, mais avec un quatrième robot, il faudra allonger la pouponnière pour sortir les génisses de l’étable des vaches. Les ventilateurs au plafond sont de type cyclone. Leur nombre est prévu pour que tous les animaux, peu importe l’endroit, reçoivent la même quantité d’air.

Des ventilateurs offrent une ventilation hybride avec à la fois une ventilation tunnel et une ventilation naturelle, ainsi que des ventilateurs au plafond.

Les vaches sont sur litière de sable, comme dans l’ancienne étable.

Le bien-être animal est très important. Les vaches ont accès à des brosses.

Le parc de vêlage offre un grand confort grâce à une litière accumulée.

L’alimentation est assurée par un robot Vector de Lely qui distribue et repousse la moulée toute la journée. L’ensilage est logé dans des silos-tours et est toujours fermenté lorsque servi.

La cage pour la taille des onglons est placée dans l’arrière-robot et les barrières permettent à une seule personne de manipuler les animaux.
Si vous voulez en connaître davantage sur les stratégies de la Ferme Savaron Holstein, vous êtes invités à lire l’article Priorité production quotidienne à vie dans le numéro de juin du Bulletin des agriculteurs.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.