Les silos tours contiennent l’ensilage de foin. Un chariot à ensilage sert de réserve pour la fabrication automatique de la ration mélangée. Les silos à grains à gauche permettent de profiter des meilleurs prix de la saison pour le maïs et le tourteau. Photo:
Marie-Josée Parent
Marie-Josée Bard et Hubert Guimond ont agrandi leur étable de la Ferme Bard de Sainte-Anne-de-la-Pocatière au gré du budget. Entre 2009 et 2021, l’entreprise a connu d’importantes modifications. Venez les découvrir dans ce photoreportage.
En 2017, l’étable pour les vaches taries a été aménagée, les vaches ont accès à de la litière accumulée. «On adore ça. C’est un confort total», dit Marie-Josée Bard. Par le passé, les vaches taries étaient en stabulation entravée.photo: Marie-Josée ParentEn 2019, l’étable pour vache taries a été élargie pour loger le groupe de vaches au robot. L’étable entravée est juste à côté et sera éventuellement démolie pour agrandir la stabulation libre. Les vaches sont sur litière profonde. On y retrouve 55 vaches à la traite.photo: Marie-JoséeCette photo démontre à quel point l’ancienne étable (mur du fond) est près de la nouvelle étable.photo: Marie-Josée ParentLe robot de traite a été choisi pour réduire la charge de travail.photo: Marie-Josée ParentCette photo montre la construction de 2017 avec les vaches taries à gauche et celle de 2019 avec les vaches au robot à droite.photo: Marie-Josée ParentL’étable en stabulation entravée regroupe de 70 à 80 vaches à la traite.photo: Marie-Josée ParentL’alimentation est la même en stabulation libre et en stabulation entravée, sauf la moulée servie au robot.photo: Marie-Josée ParentEn 2021, Marie-Josée Bard et Hubert Guimond de Ferme Bard installaient les jeunes veaux laitiers dans des huches collectives avec des louves dans deux groupes, les plus jeunes et les plus âgés. Ils y restent 8 à 12 semaines selon le nombre de veaux. En été, de la tourbe est utilisée comme litière pour diminuer la présence de mouches.photo: Marie-Josée ParentL’étable de femelles de remplacement a été aménagées en 2009. Elles sont par groupes d’âge sur litière accumulée, sauf celles âgées entre 12 et 15 mois qui ont des stalles afin de les habituer à la stabulation entravée.photo: Marie-Josée ParentL’ensilage de maïs est conservé dans deux silos fosses.photo: Marie-Josée Parent