Une nouvelle viande à découvrir : le wapiti

St- Lazarre de Bellechasse (Québec), 14 septembre 2006 – Saviez-vous qu’auQuébec il y avait du wapiti dans notre grande nature? Oui, le dernier a étérépertorié au début des années 1800 près de Montmagny ? Pourquoi n’y en a-t-ilplus ?

Le wapiti est une viande de qualité, c’est pourquoi il a été très chassé.La venaison de wapiti est faible en gras et en cholestérol, haute en protéineset en fer et cela est connu depuis longtemps. La viande de wapiti d’élevage présente une saveur authentique, plus douce et plus constante que celle du gibier sauvage. Elle est mieux connue maintenant et sait plaire aux consommateurs soucieux de leur santé.

Selon une récente étude des tendances alimentaires au Canada jusqu’en2010, le plus puissant argument de vente est la santé et la prochainegénération sera des « lecteurs d’étiquettes ». On profitera aussi de la vague dedifférenciation et les programmes de certification seront reconnus. L’étudeconclut que la consommation de gibier augmentera à cause des servicesd’alimentation et de la faible teneur en gras de ces viandes.

C’est pourquoi l’Association des Eleveurs de Wapiti du Québec (AEWQ),syndicat affilié à la Fédération des éleveurs de grands gibiers du Québec(FEGGQ) et à l’UPA, travaille sur un projet de développement des marchés pourobtenir sa part du segment des ventes des nouvelles viandes.

L’objectif principal de ces démarches est d’écouler notre productionassurant aux consommateurs la qualité et la traçabilité de nos viandes.Souvent les consommateurs pensent acheter un produit du Québec alors qu’ilvient d’ailleurs. L’identification est donc importante pour que le clientfasse un choix éclairé favorisant le produit du terroir. Une étude sera doncfaite pour la recherche de nouveaux débouchés et de nouvelles façons dedéguster cette venaison. Il faut travailler pour prendre notre part du marchéen offrant une carcasse de qualité. C’est pourquoi tous les producteurs sontfortement invités à demander la certification : Grands Gibiers du Québeccertifiés (MD).

L’AEWQ est, de plus, satisfaite de collaborer avec la FEGGQ aux autresprojets : DVD recettes, plan de découpe, traçabilité, de même qu’aux démarchespour obtenir une aide financière du MAPAQ pour les élevages de grand gibiers,une production agricole alternative qui contribue à l’occupation du territoireet à la vitalité des régions.

A l’automne, la prochaine réunion de l’AEWQ conviera ses membres à unedégustation de produits.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des éleveurs de grands gibiers du Québec (FEGGQ)
http://www.grandsgibiers.com

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires