Québec (Québec), 6 décembre 2001 – « ( ) entendez-moi bien, cette première politique de la ruralité est un coffre doutils avec lequel les hommes et les femmes de bonne volonté que nous sommes pourront se bâtir des villages à la mesure de leurs ambitions », a déclaré Jacques Proulx, président de Solidarité rurale du Québec lors de lannonce par le gouvernement du Québec de la Politique nationale de la ruralité faite le jeudi 6 décembre 2001 à la Salle du Conseil exécutif de lAssemblé nationale.
À lire aussi

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures
La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.
Il a poursuivi son allocution en demandant aux ruraux de renouveler leur regard, de rêver leur village, de voir les choses autrement et dinvestir leur terroir.
Il a conclu sa présentation en disant : « Quant à Solidarité rurale du Québec, sa responsabilité sera de travailler au suivi de la politique, dêtre le chien de garde des idéaux et des espoirs quelle contient afin de sassurer que toujours les ruraux, hommes et femmes de vieilles cuvées ou de nouveaux arrivages soient maîtres de leurs rêves. Et je le répète aux durs de la feuille, le développement ce nest pas quune question dargent. À preuve, Saint-Camille, Saint-Fabien-de-Panet, LIslet, Lac-Mégantic, Deschambault, Saint-Narcisse, Saint-Cyprien, Saint-Eugène-de-Guigues, ou Calixa-Lavallée avaient renoué avec la prospérité bien avant les mesures de cette politique. En fait, ils ont essaimé et lÉtat relaie leur réussite en offrant à lensemble des communautés du territoire un coffre doutils. »
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Solidarité rurale
http://www.solidarite-rurale.qc.ca/