Québec (Québec), 14 février 2005 – La ministre déléguée au Développementrégional et au Tourisme et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, madame Nathalie Normandeau, annonce un investissementgouvernemental de 15 000 $ dans le cadre de la conférence de presse de ATIpour l’implantation d’une centrale éolienne autonome destinée à réduire lescoûts d’opération de l’usine de transformation de poissons Les Pêcheries Gros-Cap. « Les Îles-de-la-Madeleine possède un excellent potentiel éolien,d’où l’idée d’utiliser cette énergie renouvelable au service de l’industriedes pêches », a indiqué la ministre Normandeau.
L’entreprise Les Pêcheries Gros-Cap inc. possède la plus importante usine de transformation de poissons aux Îles-de-la-Madeleine et est la seule usine à demeurer en opération toute l’année. Soulignons que la technologie utiliséepour l’éolienne de 35 kw sera entièrement québécoise.
L’aide financière accordée est puisée à même le Fonds de diversificationéconomique du ministère du Développement économique et régional et de laRecherche. Cette initiative est supportée par plusieurs intervenants tels laChambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine, l’Université du Québec àRimouski et Audace technologies. « Il s’agit d’une initiative pour amorcer desactivités de recherche et de développement de la filière éolienne aux Îles-de-la-Madeleine », a conclu madame Normandeau.
À lire aussi

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre
En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.