Une vache donne naissance à deux veaux à une semaine d’intervalle en France

Publié: 13 mars 2005

Clermont-Ferrand (France), 9 mars 2005 – Une vache de race Salers a donné naissance à deux veaux en parfaite santé, à une semaine d’intervalle, dans un élevage de Ménétrol (Puy-de-Dôme).

Jessica, 7 ans, a mis bas un premier veau, une femelle de 36 kg, le 24 février. « Tout s’est passé normalement, la vache n’avait pas beaucoup de lait mais je ne me suis pas inquiété », a raconté son propriétaie, Guy Mordefroid.

Le 3 mars, la vache a vêlé à nouveau. « En passant derrière cette vache, j’ai vu deux pieds qui sortaient de nouveau. J’ai dit: +C’est pas possible, elle a fait un veau, elle ne peut pas en refaire un après+ », a-t-il poursuivi.

« On sorti le veau, un mâle, il était vivant et il va très bien. Il fait sept ou huit kg de plus que l’autre. J’ai déjà vu des jumeaux qui naissent l’un l’après-midi, l’autre le soir. Ou si les naissances sont plus éloignées, le second est mort », a-t-il raconté.

Le père des deux veaux jumeaux est un Charolais.

« La vache s’occupe bien des deux veaux », a souligné le vétérinaire qui suit l’élevage, Mathieu Mazzella, qui émet l’hypothèse de deux déclenchements de vêlages à une semaine d’intervalle mais n’avance aucune explication: « Il y a beaucoup de choses dans la nature qui nous échappent ».

Selon le service de reproduction animale de l’Ecole vétérinaire d’Alfort, la naissance de deux veaux d’une même vache à plusieurs jours d’intervalle est « extrêmement rare ».

À lire aussi

Semences de maïs bio

Où acheter de la semence bio?

Vous vous êtes converti au bio et vous êtes à la recherche de semences? Trouver de la semence certifiée biologique peut être parfois un défi. Dans le but d’aider ses lecteurs qui cherchent de la semence certifiée biologique, Le Bulletin a repéré quelques fournisseurs québécois qui offrent de la semence bio pour les grandes cultures et les prairies. Consultez notre liste.

Source : AFP