Une vache donne naissance à deux veaux à une semaine d’intervalle en France

Clermont-Ferrand (France), 9 mars 2005 – Une vache de race Salers a donné naissance à deux veaux en parfaite santé, à une semaine d’intervalle, dans un élevage de Ménétrol (Puy-de-Dôme).

Jessica, 7 ans, a mis bas un premier veau, une femelle de 36 kg, le 24 février. « Tout s’est passé normalement, la vache n’avait pas beaucoup de lait mais je ne me suis pas inquiété », a raconté son propriétaie, Guy Mordefroid.

Le 3 mars, la vache a vêlé à nouveau. « En passant derrière cette vache, j’ai vu deux pieds qui sortaient de nouveau. J’ai dit: +C’est pas possible, elle a fait un veau, elle ne peut pas en refaire un après+ », a-t-il poursuivi.

« On sorti le veau, un mâle, il était vivant et il va très bien. Il fait sept ou huit kg de plus que l’autre. J’ai déjà vu des jumeaux qui naissent l’un l’après-midi, l’autre le soir. Ou si les naissances sont plus éloignées, le second est mort », a-t-il raconté.

Le père des deux veaux jumeaux est un Charolais.

« La vache s’occupe bien des deux veaux », a souligné le vétérinaire qui suit l’élevage, Mathieu Mazzella, qui émet l’hypothèse de deux déclenchements de vêlages à une semaine d’intervalle mais n’avance aucune explication: « Il y a beaucoup de choses dans la nature qui nous échappent ».

Selon le service de reproduction animale de l’Ecole vétérinaire d’Alfort, la naissance de deux veaux d’une même vache à plusieurs jours d’intervalle est « extrêmement rare ».

Source : AFP

Commentaires