Une vache évite l’amende

Publié: 3 août 2011

,

Photo : Journal Agricom

La grosse Holstein trônant sur le toit de l’épicerie fine Cheddar Et Cetera, à Ottawa, ne sera finalement pas mise à l’amende.

La saga aura duré deux ans. Le tout a débuté lorsqu’un fonctionnaire zélé a voulu appliquer à la lettre un règlement municipal interdisant l’installation d’objets volumineux en hauteur sur les édifices commerciaux.

En janvier 2010, la vache en fibre de verre était menacée d’une amende de 50 000 $. Il n’en fallait pas plus pour que les médias s’emparent de l’affaire et que la population francophone de l’est d’Ottawa s’indigne.

« C’est notre emblème et celle des producteurs laitiers. On fait du fromage avec du lait, pas avec de l’eau », avait déclaré Réjean Ouimet, le directeur général de la Fromagerie St-Albert, la coopérative de producteurs laitiers propriétaire de la boutique.

À lire aussi

Numéro de janvier 2026 du magazine du Bulletin des agriculteurs.

Le magazine de janvier du Bulletin est prêt

Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro.

La désormais célèbre vache a reçu l’appui des Producteurs laitiers du Canada et de 9000 signataires d’une pétition. Le conseiller municipal d’Ottawa Bob Monette a entrepris d’obtenir une dérogation au règlement municipal.

En juin dernier, face au ridicule de la situation, le comité d’urbanisme de la Ville d’Ottawa a accepté d’octroyer la dérogation pour une période de quatre ans.

La vache devra-t-elle descendre en 2015? Parions que les appuis seront encore au rendez-vous. Il faut savoir que la Fromagerie St-Albert produit un cheddar très apprécié dans la région d’Ottawa. En tant que coopérative détenue entièrement par des producteurs laitiers francophones, elle est un grand symbole de la détermination des Franco-Ontariens.