Vérifier la pollinisation du maïs

Le succès de la pollinisation du maïs est crucial dans l’obtention de bons rendements. Voici un petit truc pour vérifier si la pollinisation s’est bien produite, ou pour voir si elle avance bien.

La pollinisation se produit quand des graines de pollen (mâle) atteignent les soies. Chaque soie est reliée à un ovule (femelle) prêt à devenir un grain. Le matériel génétique mâle « germe » au bout de la soie, puis en l’espace de 24 h, il descend le long de la soie et féconde l’ovule sur l’épi.

Dès la fécondation, la base de la soie se met à se dégrader et en 24 h, elle se détachera du grain en devenir. Une soie qui se détache est une soie qui a fait son travail. Un grain de maïs devrait alors se développer.

Le test pour vérifier le succès, ou la progression, de la pollinisation consiste à aller vérifier quelle proportion des soies sont détachées de l’épi. Il faut procéder avec délicatesse.

Dans la vidéo ci-dessous (en anglais), le Dr Bob Nielson, agronome spécialisé en maïs à l’Université de Purdue, nous explique comment procéder. Il choisit d’abord un jeune épi, dont les soies viennent tout juste de sortir; elles sont donc encore attachées à l’épi. Il choisit ensuite un épi plus avancé, pour constater que toutes les soies du bas se détachent.

Pour examiner un épi, on le détache du plant et lui coupe la base. On pratique ensuite une incision dans le sens de l’épi, pour en retirer délicatement les feuilles. Finalement, on secoue l’épi pour faire tomber les soies qui sont détachées. Plus il y a de soies libres, plus grand est le nombre de grains fécondés.

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires