Yvon Vallières félicite les gagnantes du concours Chapeau les filles!

Québec (Québec), 2 mai 2005 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Yvon Vallières, félicite chaleureusement les gagnantes de l’édition 2004-2005 du concours Chapeau les filles!, et tout spécialement celles qui ont remporté les prix attribués par son ministère.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est associé au concours Chapeau les filles! depuis plusieurs années déjà, décernant des prix nationaux auxquels sont rattachées des bourses de 2000 $, remises à des élèves inscrites dans des programmes d’études conduisant à des emplois dans le domaine bioalimentaire. Ce concours récompense des femmes qui se distinguent dans des champs d’études menant à des emplois traditionnellement occupés par des hommes. Il encourage le dépassement dans l’acquisition d’une formation agricole et le développement d’une culture entrepreneuriale au sein de la relève.

« Il n’est pas toujours facile de se diriger vers des carrières traditionnellement réservées aux hommes. Pourtant, chaque année, de nombreuses femmes le font, avec passion et conviction. Ces femmes sont un modèle pour l’ensemble des Québécoises et des Québécois », a déclaré le ministre Yvon Vallières.

Le prix national du Ministère dans le volet « collégial » est décerné à Mme Marie-Christine Coulombe, de La Pocatière, qui poursuit des études dans le programme Gestion et exploitation d’entreprises agricoles à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière.

Le prix national du Ministère dans le volet « secondaire » est accordé à Mme Caroline Jovanovic, de Saint-Anselme, élève du programme Production laitière au centre de formation agricole de Saint-Anselme.

Le Ministère remet également chaque année un prix national pour le volet universitaire du concours, connu sous l’appellation Excelle Science, afin de souligner les efforts des étudiantes de l’enseignement universitaire. Cette année, le prix est remis à Mme Vanessa Grondin, de Gatineau, inscrite en génie alimentaire à l’Université Laval.

« La relève, et par le fait même la relève féminine, est au cour des préoccupations du MAPAQ, a expliqué M. Vallières. Le concours Chapeau les filles! vient rejoindre l’orientation 1 de la politique jeunesse que nous avons lancée au mois d’avril : faire de l’agriculture un milieu de vie intéressant pour les jeunes. »

Rappelons que Chapeau les filles! est organisé par le ministère de l’Éducation. Plusieurs ministères et organismes, à l’instar du MAPAQ, y participent dans le but d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires