Agritechnica: le jeudi 14 novembre

image

Pottinger Aerosem 3002, un semoir multi-usage
Pöttinger a dévoilé son nouveau semoir Aerosem 3002. Ce semoir à la particularité d’avoir deux distributions indépendantes pour permettre à l’utilisateur de semer des céréales à un moment et du maïs ou du soya à un autre moment avec le même semoir sans modification. Il est muni d’une tête de répartition des graines de céréales électrique permettant la gestion rang par rang appelé IDS (Intelligent Drilling System) et d’une distribution pneumatique monograine à rang de 30’’; PCS (Precision Combi Seeding). En version standard, l’Aerosem est équipé d’une distribution à entraînement mécanique. Elle se fait par une roue à crampons et permet de semer des débits de 1,5 kg à 340 kg/ha et ce, à une vitesse pouvant aller jusqu’à 12 km/h. De série, l’entraînement de la turbine est hydraulique avec une consommation de 25 l/mn pour un régime de 4 000 tr/min. La capacité de la trémie est de 1 250 litres en mode céréales. La trémie ce divise en deux pour le semis monograine: 400 litres pour la semence et 850 litres pour l’engrais. La conversion de la trémie du mode céréale à semis monograine se fait en basculant la paroi interne. Un capteur de niveau de semence à été prévu de chaque coté.

http://www.pottinger.ca

Capture d’écran 2013-11-17 à 12.03.29Design et puissance renouvelé chez McCormick
McCormick à dévoilé sa nouvelle série X7 qui se compose de six modèles Powershift et de 5 modèles à transmission ZF à variation continu. La puissance moteur s’échelone de 143 à 212 cv. Un moteur FPT de 4 cylindres de 4,5L et un six cylindres de 6,7L sont offerts.  Le système hydraulique maximum est de 204 litres / minute, un relevage arrière de 9.3t et une capacité de relevage avant de 3,5 t (modèle X7.670). Quatre vitesses de PDF sont offerts: 540/540E/1000/1000E. Peut-être équipé de six sorties d’huile. Un système de contrôle de la suspension permet de réduire les chocs sur les outils lors du transport. Les modèles McCormick X7 devraient fouler le sol Québécois l’été prochain.

http://argotractors.com

Capture d’écran 2013-11-17 à 11.51.35Merlo introduit un chargeur télescopique hybride 

Merlo a dévoilé son nouveau chargeur, le 40.7 hybride. Il est équipé d’un moteur diesel de 75 CV au lieu du 135cv habituel, une génératrice et une batterie au lithium de 30 kWh. Le moteur diesel fonctionne avec un nombre de tours constant pour générer l’énergie pour la transmission tout en chargeant la batterie. Le tracteur peut fonctionner en mode tout électrique pour les opérations à l’intérieur avec une autonomie étonnante de 4 heures en mode Eco et de 2 heures en utilisation intensive. La consommation de carburant dans un cycle de travail moyen est réduite de 30% par rapport au chargeur Merlo classique. De plus, les batteries peuvent être rechargées à partir du réseau électrique ou de panneaux solaires installés à même le véhicule. Ceci permet de fonctionner uniquement en mode électrique.

http://www.merlo.com

Capture d’écran 2013-11-17 à 12.05.29Nouvelle presse haute densité, la Krone Big Pack HDP II

Krone a dévoilé sa nouvelle génération de Big Pack à densité élevée. Le poids du volant d’inertie est de 608 kg, une boîte de vitesses intermédiaire accroît le régime du volant d’inertie à 1180 tr/min.  Le diamètre du rotor de coupe (720 mm) a été augmenté de 30 pour cent. Grâce à la commande rapide et sans outil des groupes de couteaux, le conducteur peut activer rapidement l’ensemble ou la moitié des couteaux (26 couteaux) au désir. Six vérins de pression actionnent les trappes de pressage. La trappe de pressage supérieure de la HDP II est alimentée par deux vérins de 140 mm de diamètre, les trappes latérales du canal de presse sont alimentées en pression directe par respectivement deux vérins hydrauliques d’un diamètre de 110 mm. Un dispositif de pesée peut être intégré en option dans la glissière de déchargement.  La presse nécessite un tracteur de 250cv minimum.

http://www.krone-nortamerica.com

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires